S'équiper pour la course à pied

rattraper un entrainement

rattraper un entrainement a été créé par Benjamin34

Posted il y a 11 ans 11 mois #205169
Bonjour,
une petite question pratique me taraude. Je compte faire un 10 km en mars. Pour cela je suis le programme sur 10 semaines prévu sur ce site. Toutefois, je n'ai pas pu m'entrainer aujourd'hui pour d'impérieuses raisons. Comment réequilibrer le programme en sachant qu'il est prévu en 3 sorties/semaines et qu'aujourd'hui c'était celle du fractionné.
Merci d'avance

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• Reg
  • Portrait de Reg Hors Ligne
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Reg sur le sujet Re: rattraper un entrainement

Posted il y a 11 ans 11 mois #205174
Bonjour,

La course est en mars, tu as donc largement le temps, si tu ne la rattrapes pas ce ne sera pas bien grave.
Par contre, il te reste encore trois jours cette semaine, tu peux donc t'entrainer vendredi/dimanche ou samedi/dimanche.
par Reg

Réponse de zaebas sur le sujet Re: rattraper un entrainement

Posted il y a 11 ans 11 mois #205241
Personnellement si j'étais sous trois séances, je décalerais juste pour les faire normalement.

Je sais qu'en ce qui me concerne, mes impératifs professionnelles m'obligent à placer les séances un peu n'importe quel jour et n'importe quand dans la journée.

Sachant que j'essaye d'en faire 5/semaine, je les places dès que je peux sans me soucier des jours imposés par le programme, vu que je sais que je suis d'en l'impossibilité de le respecter.

Ca n'est sans doute pas l'idéal, mais il faut bien s'adapter, on n'a pas le choix.

A part les retraités peut-être... et encore faudrait pas qu'ils loupent leur sortie au super marché du samedi après midi pour énerver ceux qui bossent ! :P
par zaebas

Réponse de Snarf31 sur le sujet Re: rattraper un entrainement

Posted il y a 11 ans 11 mois #205243
Bonjour Benjamin34,

Si tu cours depuis moins d'un an, il est peut être dangereux de "tasser" toutes tes sorties sans intervalle de récupération.
Surtout après une sortie VMA ou sortie longue il est préférable de récupérer un ou deux jours (encore une fois pour les débutants).

Comme tu es sur trois sorties par semaine, tu peux donc décaler ton entrainement dans le temps tout en respectant les temps de repos nécessaires à l'assimilation des exercices.
Tu as largement le temps de parfaire ta condition physique d'ici mars même si tu as envie d'aller vite et de respecter ton planning à la lettre. Surtout ne te lance pas dans de la surcharge qui risque de nuire à ta préparation.

Bon entrainement B)
Cordialement.
Snarf31
par Snarf31

Réponse de domi13 sur le sujet Re: rattraper un entrainement

Posted il y a 11 ans 11 mois #205253
Bonjour,

Si tu sautes une séance ce n'est pas très grave surtout aussi loin de ton objectif.
Mais tu peux aussi simplement faire "glisser" tes séances à cheval sur la semaine prochaine (ça fait 10 jours en comptant aujourd'hui), même si la semaine du plan ne coïncide pas réellement avec la semaine calendaire.

Je crois qu'en débutant il est plus important de faire attention à la récupération qu'au volume, surtout aussi loin de l'objectif..
par domi13

Réponse de jlmartin sur le sujet Re: rattraper un entrainement

Posted il y a 11 ans 11 mois #205369
Salut tout le monde,

Avec trois séances par semaine, le mieux est de programmer comme ceci :

Jour X : Séance dure (VMA ou SL+ fractionné)
Jour X+1 : Endurance fondamentale

Jour X+3 : Séance dure (VMA ou SL+ fractionné) ou Endurance fondamentale

Ainsi le jour X+3 tu bénéficies d'un peu de surcompensation. Évidemment interdit d'inverser le contenu de jour X et jour X+1. Sinon tu arriveras pas à faire correctement le contenu de te séance dure.

çà marche également avec 4 séances par semaine en ajoutant l'EF en Jour X+4.

En espérant avoir été clair.

Concernant la question initiale, c'est grave de louper un entrainement. Si il fait vraiment pas beau du tout et que tu as pas envie de courir, fait du vélo d'appartement. çà remplace pas un entrainement de CAP, mais çà entraines le cardio.
par jlmartin

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.250 secondes