S'équiper pour la course à pied

Premier 10 km après 3 mois d'entrainement en club

• Hitman
  • Portrait de Hitman Hors Ligne Auteur du sujet
  • Junior Boarder
  • Junior Boarder
  • Remerciements reçus 0

Premier 10 km après 3 mois d'entrainement en club a été créé par Hitman

Posted il y a 11 ans 11 mois #202534
Bonjour à tous,

Je suis un petit nouveau dans le monde de la course à pied (ainsi que sur ce site). J'ai pris ma première licence en club d'athlétisme en septembre de cette année (en n'ayant jamais couru auparavant). J'ai 28 ans - 1m73 - 60kg (66kg il y a 3 mois) et je viens de réaliser un temps de 48'11 sur le 10 km de la Saint Nicolas de Nancy, sachant que ma VMA est de 14.9 km/h.

Pensez vous que je possède une marge de progression importante (vu mon âge, vma, ancienneté dans la course à pied) ?

En attente de vos avis, conseils et descriptions de vos propresexpériences (temps, âge, fréquence d'entrainement, VMA lors de votre premier 10 km).

En vous remerciant par avance,

Hitman
par Hitman

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Amenhi sur le sujet Re: Premier 10 km après 3 mois d'entrainement en club

Posted il y a 11 ans 11 mois #202544
Hello hitman

Normalement plus on est jeune et plus on a de capacités à augmenter sa VMA.
Cependant, comme c'est très lié à la génétique tu seras à un moment ou à un autre limité en augmentation de VMA. Par contre, il y a d'autres paramètres qui entre en jeu dans l'objectif de s'améliorer donc tu as plein de possibilité ;)
par Amenhi

• Hitman
  • Portrait de Hitman Hors Ligne Auteur du sujet
  • Junior Boarder
  • Junior Boarder
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Hitman sur le sujet Re: Premier 10 km après 3 mois d'entrainement en club

Posted il y a 11 ans 11 mois #202592
Merci pour ta réponse Amenhi :).

Peux tu me décrire quels autres paramètres permettent de progresser ?

J'ai posé cette question sur le forum car j'étais vraiment à bloc pendant cette course. J'étais à 189 pulsations par minutes soit 94% de ma FCM (évaluée sur piste lors d'un test VMA Vameval). Partant de ce constat, je me dis que ma marge de progression n'est pas énorme. D'ailleurs est il normal de monter aussi haut en cardio lors d'un 10 km ?
par Hitman

Réponse de deru84 sur le sujet Re: Premier 10 km après 3 mois d'entrainement en club

Posted il y a 11 ans 11 mois #202597
Salut :)
Oui 94 % de FCMoy pour un 10 km ça paraît dans les cordes.
Si tu veux progresser, il n'y a pas de miracle : il faut s'entraîner ! :P Au minimum 3 fois par semaine, en variant les séances : 1 footing, 1 VMA (en variant long et court) et 1 SL où tu peux intégrer différents blocs d'AS (10 km, semi, etc.). L'alimentation joue aussi un rôle, mais tu n'as pas l'air d'avoir de problèmes de ce côté-là.
Avec un entraînement sérieux et adéquat, tu pourras certainement faire encore tomber quelques records pendant quelques années ;)
par deru84

Réponse de bornslicky sur le sujet Re: Premier 10 km après 3 mois d'entrainement en club

Posted il y a 11 ans 11 mois #202610
Une VMA de 15 à 28 ans, il y a largement moyen de l’augmenter. J’ai fait par curiosité le calcul de ton Indice d’endurance sur base de ton 10km et de ta VMA et tu as un indice de -8,5 ce qui est considéré comme ‘moyen’, mais vu que cela ne fait que 3 mois que tu cours c’est déjà pas mal du tout.
Donc patience et entrainement en VMA et en endurance. Perso je serais tenté de dire qu’il faut d’abord travailler ta VMA, je la trouve un peu ‘basse’.

Bonne journée

Réponse de nono692551 sur le sujet Re: Premier 10 km après 3 mois d'entrainement en club

Posted il y a 11 ans 11 mois #202712
Salut Hitman,

Moi personnellement, cela fait trois que je cours régulièrement. J'ai progressé naturellement sur les deux premières années. Ensuite s'en est suivie une période de stagnation. J'ai donc travaillé plus particulièrement le fractionné. Je ne connais pas le terme exact. En résumé, variation entre tempo lent et tempo rapide sur des durées plus ou moins longues. Au début tempo rapide sur des durées de 2 mn et j''ai augmenté de 30'' en 30''.

J'ai alors reprogressé de manière très intéressante.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.224 secondes