Diminution de vitesse après 6 km
- PascalG
- Hors Ligne Auteur du sujet
- Fresh Boarder
- Remerciements reçus 0
Bnjour,
Lorsque je fais un 10 km, ma vitesse baisse à partir du 6 ème kilomètre. Quel type d'entraînement faire pour palier à ce problème ? Plan semi ? Prolonger les séances AS10 ou 85-90% dans un plan 10 km ? Plus de VMA longues dans un plan 10 km ?
Merci pour vos conseils
Lorsque je fais un 10 km, ma vitesse baisse à partir du 6 ème kilomètre. Quel type d'entraînement faire pour palier à ce problème ? Plan semi ? Prolonger les séances AS10 ou 85-90% dans un plan 10 km ? Plus de VMA longues dans un plan 10 km ?
Merci pour vos conseils
par PascalG
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- ketshoo
- Platinum Boarder
- Remerciements reçus 3
Réponse de ketshoo sur le sujet Re: Diminution de vitesse après 6 km
Posted il y a 12 ans 1 semaine #199041
Salut
Tu pars simplement trop vite sur les premiers km et tu le paies à la mi-course
Regarde ici Article Gerer son allure
"Gestion de l'allure en course
Plus de 80% des coureurs partent trop vite.
Dés les premiers métres de course, s'appliquer à bien respecter l'allure travaillée à l'entrainement. A moins de viser la victoire, ne pas pas se laisser entrainer par le flot des coureurs. Il serait même interessant se freiner légérement afin que le kilométre le plus lent en course soit le premier. Procéder ainsi permet d'éviter tout surrégime en debut de course et d'appréhender plus sereinement le passage souvent déliat du 6-7 kms. Nombreux sont les coureurs expérimentés qui gagneraient à procéder ainsi..."
Tu pars simplement trop vite sur les premiers km et tu le paies à la mi-course
Regarde ici Article Gerer son allure
"Gestion de l'allure en course
Plus de 80% des coureurs partent trop vite.
Dés les premiers métres de course, s'appliquer à bien respecter l'allure travaillée à l'entrainement. A moins de viser la victoire, ne pas pas se laisser entrainer par le flot des coureurs. Il serait même interessant se freiner légérement afin que le kilométre le plus lent en course soit le premier. Procéder ainsi permet d'éviter tout surrégime en debut de course et d'appréhender plus sereinement le passage souvent déliat du 6-7 kms. Nombreux sont les coureurs expérimentés qui gagneraient à procéder ainsi..."
Last Edit:il y a 12 ans 1 semaine
par ketshoo
Dernière édition: il y a 12 ans 1 semaine par ketshoo.
- Maclad
- Golden runner's
- Remerciements reçus 316
Réponse de Maclad sur le sujet Re: Diminution de vitesse après 6 km
Posted il y a 12 ans 1 semaine #199044
Bonjour,
ketshoo a tout dit. L'ambiance e la course et les autres coureurs ont tendance à nous faire partir très vite. il faut savoir se freiner afin d'avoir du jus pour accélérer sur la fin. C'est frustrant mais dis toi qu'arriver au 7-8ème, c'est toi qui "ramassera les cadavres" comme on dit.
Bonnes courses
ketshoo a tout dit. L'ambiance e la course et les autres coureurs ont tendance à nous faire partir très vite. il faut savoir se freiner afin d'avoir du jus pour accélérer sur la fin. C'est frustrant mais dis toi qu'arriver au 7-8ème, c'est toi qui "ramassera les cadavres" comme on dit.
Bonnes courses
par Maclad
- oeufmollet
- Golden runner's
- Remerciements reçus 419
Réponse de oeufmollet sur le sujet Re: Diminution de vitesse après 6 km
Posted il y a 12 ans 1 semaine #199047
Idem les autres, partir "tranquille" sur le premier km pour ensuite se caler sur sa vitesse de croisiere, et accélérer à la fin s'il reste du jus.
Pour aller plus vite sur les 10km (c'est aussi mon objectif actuel) : faire du fractionné, travailler la résistance en faisant aussi des séries assez longues mais à une vitesse supérieure (je vise 12 de moyenne sur 10km, donc ça peut etre faire un bon 12.5 de moyenne sur 7 ou 8km), faire des sorties longues aussi .... bref là il faut forcément varier les sorties, pas le choix, et en prévoir une "dure" par semaine.
Pour aller plus vite sur les 10km (c'est aussi mon objectif actuel) : faire du fractionné, travailler la résistance en faisant aussi des séries assez longues mais à une vitesse supérieure (je vise 12 de moyenne sur 10km, donc ça peut etre faire un bon 12.5 de moyenne sur 7 ou 8km), faire des sorties longues aussi .... bref là il faut forcément varier les sorties, pas le choix, et en prévoir une "dure" par semaine.
par oeufmollet
- ketshoo
- Platinum Boarder
- Remerciements reçus 3
Réponse de ketshoo sur le sujet Re: Diminution de vitesse après 6 km
Posted il y a 12 ans 1 semaine #199054
Oui OeufMollet a raison, il faut vraiment varier. Je me rend compte que j'ai vraiment pas mal progressé en faisant cela
par ketshoo
- oeufmollet
- Golden runner's
- Remerciements reçus 419
Réponse de oeufmollet sur le sujet Re: Diminution de vitesse après 6 km
Posted il y a 12 ans 1 semaine #199085
Et ne pas oublier les sorties en EF pour les non-allergiques à cette discipline
par oeufmollet
Temps de génération de la page : 0.232 secondes