Quelle fréquence cardiaque pour un 10k ?
- zaebas
- Hors Ligne Auteur du sujet
- Platinum Boarder
- Remerciements reçus 7
Réponse de zaebas sur le sujet Re: Quelle fréquence cardiaque pour un 10k ?
Posted il y a 12 ans 3 semaines #196808
garth0 : Prenant en compte que jusqu'à ce qu'il y a environ 2 semaine, je ne savais même pas ce qu'était l' EF, je pense avoir largement exploré les plages de pulsations que tu cites, durant mes séantes antérieures...
jeckx : Merci pour le lien. En ce qui me concerne ce passage me semble pas trop mal :
"Voici une statégie de course qui permettra au coureur de rallier l'arrivée sans risque de surégime en début de course
Avant le départ: effectuer un footing de 10 à allure lente suivi de 5 minutes à 80-85%FCM
5 minutes avant le départ: aller se placer dans la zone de départ
Du km0 au km3: venir se caler progressivement à 85%FC%
Du km3 au km5: chercher à ne pas dépasser les 90%FCM
Du km5 au km8: venir progressivement se caler à 95%FCM et ne pas chercher à dépasser cette limite avant le km8
Sur les 2 derniers kms: ne plus se préoccuper de la fréquence cardiaque. Courir uniquement en fonction de ses sensations et de son état de forme. Arrivé à ce stade de la course, plus de risque de surrégime
Une fois ce premier 10 km couru, le coureur dispose d'un temps référence sur lequel il pourra se baser pour effectuer son travail à allure spécifique lors des prochaines préparations 10 km"
Pour les modos, pas de panique, y'a pas plagiat vu que le lien est indiqué sur le message juste au dessus.
jeckx : Merci pour le lien. En ce qui me concerne ce passage me semble pas trop mal :
"Voici une statégie de course qui permettra au coureur de rallier l'arrivée sans risque de surégime en début de course
Avant le départ: effectuer un footing de 10 à allure lente suivi de 5 minutes à 80-85%FCM
5 minutes avant le départ: aller se placer dans la zone de départ
Du km0 au km3: venir se caler progressivement à 85%FC%
Du km3 au km5: chercher à ne pas dépasser les 90%FCM
Du km5 au km8: venir progressivement se caler à 95%FCM et ne pas chercher à dépasser cette limite avant le km8
Sur les 2 derniers kms: ne plus se préoccuper de la fréquence cardiaque. Courir uniquement en fonction de ses sensations et de son état de forme. Arrivé à ce stade de la course, plus de risque de surrégime
Une fois ce premier 10 km couru, le coureur dispose d'un temps référence sur lequel il pourra se baser pour effectuer son travail à allure spécifique lors des prochaines préparations 10 km"
Pour les modos, pas de panique, y'a pas plagiat vu que le lien est indiqué sur le message juste au dessus.
par zaebas
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- samumu
- Platinum Boarder
- Remerciements reçus 13
Réponse de samumu sur le sujet Re: Quelle fréquence cardiaque pour un 10k ?
Posted il y a 12 ans 3 semaines #196823
85% dans les 3 premiers kilos , ça me parait un peu bas .........mais bon au moins t'es sur de pas exploser
par samumu
- jlmartin
- Expert Boarder
- Remerciements reçus 2
Réponse de jlmartin sur le sujet Re: Quelle fréquence cardiaque pour un 10k ?
Posted il y a 12 ans 3 semaines #196862
Bonjour tout le monde.
Sur les allures des différents post, tout part de la connaissance de la FCM.
Donc faire une grande attention à ne pas sous-estimer ni sur-estimer cette FCM.
La FCM est bien la fréquence cardiaque maximum. Celle atteint après échauffement, parcours vallonnée de quelques minutes à un rythme de course puis sprint jusqu'en haut d'une bosse bien raide. La FCM n'est donc "tenable" que quelques dizaines de secondes tout au plus !
Donc 95% de FCM est un régime très élevé !
Dans les 10km, je tourne à environ 88-90% de la FCM. Je passe au dessus après le 8km. Pas avant, sous peine d'explosion avant la ligne. Après chaque personne est différente. J'ai une FCM relativement basse. Donc pour celui qui a une FCM à 200, les pourcentages risque de différé quelque peu.
Sur les allures des différents post, tout part de la connaissance de la FCM.
Donc faire une grande attention à ne pas sous-estimer ni sur-estimer cette FCM.
La FCM est bien la fréquence cardiaque maximum. Celle atteint après échauffement, parcours vallonnée de quelques minutes à un rythme de course puis sprint jusqu'en haut d'une bosse bien raide. La FCM n'est donc "tenable" que quelques dizaines de secondes tout au plus !
Donc 95% de FCM est un régime très élevé !
Dans les 10km, je tourne à environ 88-90% de la FCM. Je passe au dessus après le 8km. Pas avant, sous peine d'explosion avant la ligne. Après chaque personne est différente. J'ai une FCM relativement basse. Donc pour celui qui a une FCM à 200, les pourcentages risque de différé quelque peu.
par jlmartin
- zaebas
- Hors Ligne Auteur du sujet
- Platinum Boarder
- Remerciements reçus 7
Réponse de zaebas sur le sujet Re: Quelle fréquence cardiaque pour un 10k ?
Posted il y a 12 ans 3 semaines #196881
Je pense tenter ceci :
90 % de 0 à 5 km
95 % de 5 à 8 km
Advienne que pourra pour les 2 km restants.
90 % de 0 à 5 km
95 % de 5 à 8 km
par zaebas
- Amenhi
- Golden runner's
- Remerciements reçus 0
Réponse de Amenhi sur le sujet Re: Quelle fréquence cardiaque pour un 10k ?
Posted il y a 12 ans 3 semaines #196911
zaebas écrit:
Ca parait jouable en moyenne. Ce que je veux dire par là c'est sur 1 km environ tu viens te caler à 90% (ne pas partir pour atteindre les 90%FCM en moins d'une minute).
Ensuite rester à 90-91% voire 92% max entre 1 et 5 kilo.
Par la suite il devrait y avoir une petite dérive cardiaque et normalement les 95%FCM devrait être facilement atteint sans même trop forcer l'allure. Essayer de rester aux alentours de 95-96% jusqu'au kilomètre 8.
A partir de là, c'est comme tu peux. Et normalement si tu as bien géré tu devrais pouvoir accélérer sur le dernier kilo.
Maintenant chacun est différent et certains trouveront cela bien trop risqué, d'autres trop timoré. Il faut essayer et se forger sa propre expérience. Bonne course d'avance
Je pense tenter ceci :
90 % de 0 à 5 km
95 % de 5 à 8 km
Ca parait jouable en moyenne. Ce que je veux dire par là c'est sur 1 km environ tu viens te caler à 90% (ne pas partir pour atteindre les 90%FCM en moins d'une minute).
Ensuite rester à 90-91% voire 92% max entre 1 et 5 kilo.
Par la suite il devrait y avoir une petite dérive cardiaque et normalement les 95%FCM devrait être facilement atteint sans même trop forcer l'allure. Essayer de rester aux alentours de 95-96% jusqu'au kilomètre 8.
A partir de là, c'est comme tu peux. Et normalement si tu as bien géré tu devrais pouvoir accélérer sur le dernier kilo.
Maintenant chacun est différent et certains trouveront cela bien trop risqué, d'autres trop timoré. Il faut essayer et se forger sa propre expérience. Bonne course d'avance
par Amenhi
- Latraviata
- Platinum Boarder
- Remerciements reçus 0
Réponse de Latraviata sur le sujet Re: Quelle fréquence cardiaque pour un 10k ?
Posted il y a 12 ans 3 semaines #196917
tic tac tic tac
Ça s'en vient à grands pas!
Pour ma part, je pense plus faire
0-5km: 80-85%
5-8km: 85-90%
8-10km: tout lâcher
J'ai exploré les différentes fréquences dans mon plan et celles où je suis le plus confortables sont celles entre 80-85%...Je fais ce 10km pour le plaisir alors, je vais le faire un peu plus lentement...il n'y a que la fierté de le finir qui me motive!
Ça s'en vient à grands pas!
Pour ma part, je pense plus faire
0-5km: 80-85%
5-8km: 85-90%
8-10km: tout lâcher
J'ai exploré les différentes fréquences dans mon plan et celles où je suis le plus confortables sont celles entre 80-85%...Je fais ce 10km pour le plaisir alors, je vais le faire un peu plus lentement...il n'y a que la fierté de le finir qui me motive!
par Latraviata
Temps de génération de la page : 0.350 secondes