S'équiper pour la course à pied

Quelle fréquence cardiaque pour un 10k ?

Réponse de Loe sur le sujet Re: Quelle fréquence cardiaque pour un 10k ?

Posted il y a 12 ans 3 semaines #197242
zaebas écrit:

garth0 : Prenant en compte que jusqu'à ce qu'il y a environ 2 semaine, je ne savais même pas ce qu'était l' EF, je pense avoir largement exploré les plages de pulsations que tu cites, durant mes séantes antérieures...

jeckx : Merci pour le lien. En ce qui me concerne ce passage me semble pas trop mal :

"Voici une statégie de course qui permettra au coureur de rallier l'arrivée sans risque de surégime en début de course

Avant le départ: effectuer un footing de 10 à allure lente suivi de 5 minutes à 80-85%FCM
5 minutes avant le départ: aller se placer dans la zone de départ
Du km0 au km3: venir se caler progressivement à 85%FC%
Du km3 au km5: chercher à ne pas dépasser les 90%FCM
Du km5 au km8: venir progressivement se caler à 95%FCM et ne pas chercher à dépasser cette limite avant le km8
Sur les 2 derniers kms: ne plus se préoccuper de la fréquence cardiaque. Courir uniquement en fonction de ses sensations et de son état de forme. Arrivé à ce stade de la course, plus de risque de surrégime

Une fois ce premier 10 km couru, le coureur dispose d'un temps référence sur lequel il pourra se baser pour effectuer son travail à allure spécifique lors des prochaines préparations 10 km"

Pour les modos, pas de panique, y'a pas plagiat vu que le lien est indiqué sur le message juste au dessus.

moi j'aime bien ce plan.
Je pense opter pour cette stratégie pour mon premier 10 km dans .. oulala ... 24 jours !!!
Le 90% je l'aime bien moi celui là ... :)
bon c'est une débutante qui parle ...

bon courage pour ta course et viens nous raconter ensuite !!!

Loé
par Loe

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Quirole sur le sujet Re: Quelle fréquence cardiaque pour un 10k ?

Posted il y a 12 ans 1 semaine #199478
personnellement, à mon 10K le plus rapide j'étais à 90% dès le 3eme KM... Je visais une vitesse constante (13,5 km/h)
J'ai maintenu cette vitesse, la "dérive cardiaque" a fait le reste: elle m'a amené à FCmax sur les 2 derniers KM (notez quand même le "coup de moins bien" après le 8e KM...j'ai du un peu me battre pour revenir à ma vitesse cible)
J'en ai vraiment ch... mais au moins j'étais sur d'avoir tout donné.
Last Edit:il y a 12 ans 1 semaine par Quirole
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 12 ans 1 semaine par Quirole.

• zaebas
  • Portrait de zaebas Hors Ligne Auteur du sujet
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Remerciements reçus 7

Réponse de zaebas sur le sujet Re: Quelle fréquence cardiaque pour un 10k ?

Posted il y a 12 ans 1 semaine #199576
Merci pour cette courbe très explicite.

Me concernant, j'ai fait comme j'avais dit 90% les 5 premiers Km, puis 95 les 3 suivants et à fond les deux derniers.

Ca a plutôt bien marché.
par zaebas

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.226 secondes