Quelle fréquence cardiaque pour un 10k ?
- zaebas
- Hors Ligne Auteur du sujet
- Platinum Boarder
- Remerciements reçus 7
Quelle fréquence cardiaque pour un 10k ? a été créé par zaebas
Posted il y a 12 ans 3 semaines #196681
Bonjour à tous,
Le 01 novembre, je cours mon premier 10K depuis des années.
Je suis sur de terminer la distance là n'est pas le problème.
J'aimerai cependant faire une performance qui me permettrait de me donner une base pour mes prochaines courses. J'ai pas peur d'avoir mal, là n'est pas un soucis, mais je veux faire le meilleur temps possible.
En bref finir exactement à la limite de ce que je peux faire et non explosé comme un gland en cours de route, ou me rendre compte à la fin que j'aurais pu faire mieux.
Je pensais donc courir au cardio en ayant une fréquence de travail entre 85% et 95%.
cela vous semble-t-il judicieux ?
Le 01 novembre, je cours mon premier 10K depuis des années.
Je suis sur de terminer la distance là n'est pas le problème.
J'aimerai cependant faire une performance qui me permettrait de me donner une base pour mes prochaines courses. J'ai pas peur d'avoir mal, là n'est pas un soucis, mais je veux faire le meilleur temps possible.
En bref finir exactement à la limite de ce que je peux faire et non explosé comme un gland en cours de route, ou me rendre compte à la fin que j'aurais pu faire mieux.
Je pensais donc courir au cardio en ayant une fréquence de travail entre 85% et 95%.
cela vous semble-t-il judicieux ?
par zaebas
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Hadrien35
- Platinum Boarder
- Remerciements reçus 0
Réponse de Hadrien35 sur le sujet Re: Quelle fréquence cardiaque pour un 10k ?
Posted il y a 12 ans 3 semaines #196684
Bonjour,
85% comme limite basse me parait bien si tu as déjà un bagage de CAP derrière toi.
Concernant le 95% cela me parait un peu élevé... mais d'autres ont surement une approche plus experte que moi.
Concernant une première course, je te conseillerai de ne pas trop te fier au cardio sur ton premier km, car personnellement, je devais déjà être à presque 80% sur la ligne de départ, sans avoir couru
Mais l'effet stress se dissipe vite!
Cdt,
Hadrien
85% comme limite basse me parait bien si tu as déjà un bagage de CAP derrière toi.
Concernant le 95% cela me parait un peu élevé... mais d'autres ont surement une approche plus experte que moi.
Concernant une première course, je te conseillerai de ne pas trop te fier au cardio sur ton premier km, car personnellement, je devais déjà être à presque 80% sur la ligne de départ, sans avoir couru
Mais l'effet stress se dissipe vite!
Cdt,
Hadrien
par Hadrien35
- deru84
- Golden runner's
- Remerciements reçus 2
Réponse de deru84 sur le sujet Re: Quelle fréquence cardiaque pour un 10k ?
Posted il y a 12 ans 3 semaines #196685
Salut,
En général on dit que pour un 10 km tu peux partir au début à 90 %, pour arriver à 95-97 au km 8 et finir les 2 derniers km à bloc.
Mais tout dépend aussi des sensations, de la fatigue due au plan, de la forme du jour, du parcours, etc.
En général on dit que pour un 10 km tu peux partir au début à 90 %, pour arriver à 95-97 au km 8 et finir les 2 derniers km à bloc.
Mais tout dépend aussi des sensations, de la fatigue due au plan, de la forme du jour, du parcours, etc.
par deru84
- zaebas
- Hors Ligne Auteur du sujet
- Platinum Boarder
- Remerciements reçus 7
Réponse de zaebas sur le sujet Re: Quelle fréquence cardiaque pour un 10k ?
Posted il y a 12 ans 3 semaines #196687
Ben concernant les sensations, c'est un peu difficile à dire.
Je cours 12k en EF sans soucis.
Je ne suis pas particulièrement crevé ces jours ci.
Donc, je pense que je vais devoir faire ça à la sensation. Je pense donc laisser le cardio comme indiqué en essayant de rester aux alentours de 90 % les 5 premiers K pour voir si il faut que je stabilise ou j' accélère sur la deuxième partie.
Je cours 12k en EF sans soucis.
Je ne suis pas particulièrement crevé ces jours ci.
Donc, je pense que je vais devoir faire ça à la sensation. Je pense donc laisser le cardio comme indiqué en essayant de rester aux alentours de 90 % les 5 premiers K pour voir si il faut que je stabilise ou j' accélère sur la deuxième partie.
par zaebas
- garth0
- Platinum Boarder
- Remerciements reçus 0
Réponse de garth0 sur le sujet Re: Quelle fréquence cardiaque pour un 10k ?
Posted il y a 12 ans 3 semaines #196693
Bonjour,
Tout dépend également du profil de la course (plat ? Avec des montées).
De plus, tu as fait beaucoup de séances en balayant les plages de FC allant de 85 à 95% de ta FCM ?
Parce que tu n'auras pas la même stratégie de course en fonction de ton expérience et de l'entraînement réalisé.
Tout dépend également du profil de la course (plat ? Avec des montées).
De plus, tu as fait beaucoup de séances en balayant les plages de FC allant de 85 à 95% de ta FCM ?
Parce que tu n'auras pas la même stratégie de course en fonction de ton expérience et de l'entraînement réalisé.
par garth0
- jeckx
- Platinum Boarder
- Remerciements reçus 28
Réponse de jeckx sur le sujet Re: Quelle fréquence cardiaque pour un 10k ?
Posted il y a 12 ans 3 semaines #196794
Last Edit:il y a 12 ans 3 semaines
par jeckx
Dernière édition: il y a 12 ans 3 semaines par jeckx.
Temps de génération de la page : 0.233 secondes