10 km sous la pluie : comprendre
- pseudoblogeus
- Gold Boarder
- Remerciements reçus 14
Réponse de pseudoblogeus sur le sujet Re: 10 km sous la pluie : comprendre
Posted il y a 12 ans 3 semaines #196241Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- mariecess
- Platinum Boarder
- Remerciements reçus 0
Réponse de mariecess sur le sujet Re: 10 km sous la pluie : comprendre
Posted il y a 12 ans 1 semaine #199882J'ai 43 ans, ai débuté à 39 ans et je vais à la même allure que toi. En fait je n'ai pas progressé en temps depuis que j'ai suivi mes premiers plans "10 km", puis j'ai déménagé et ai beaucoup ralenti l'entraînement donc j'ai stagné. Cette dernière année je ne sortais plus qu'une à deux fois par semaine et j'avais laissé tomber le cardio, du coup je courais (à vue de nez) à 80/85% de la FCM, allure qui paraît normale mais en fait est trop rapide pour bien progresser. La preuve, je n'ai fait aucun progrès sur cette période. Le secret semble d'alterner vraie EF (à moins de 75% de la FCM), et vraies accélérations.
Les plans du site sont bien faits mais quelquefois les séances de VMA sont trop longues, en temps, pour nous les tortues (si je peux me permettre ) et je me suis retrouvée à faire des séances d'1h30 qui me fatiguaient trop. Sur le coup je me sentais super bien mais je trouvais une excuse pour ne pas faire la VMA suivante, ou je tombais malade. Donc je pense qu'il faut réduire un peu la partie VMA de ces plans, de manière à ce que les séances de VMA ne durent pas plus de 50 minutes ou une heure grand maxi, et les sorties longues pas plus d'1h15, afin de pouvoir tenir le plan jusqu'au bout et arriver en forme à la course. Je dis ça mais je ne sais pas ce qu'en pense le coach, si ça se trouve il va me tomber dessus à bras raccourcis
Je suis contente de trouver quelqu'un d'à peu près mon niveau et je vais suivre tes progrès avec intérêt. Bon entraînement!
Marie-Cécile
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- mariecess
- Platinum Boarder
- Remerciements reçus 0
Posted il y a 12 ans 1 semaine #199884N'empeche, j'ai reussi à faire une séance d'EF un peu longue hier (en fait 1h20, il parait que c'est plus trop de l'EF meme si on est au rythme et à la fc d'EF). Beaucoup te diront ici que c'est un exploit pour moi, et que si j'ai réussi, tout le monde peut le faire
Alors comme j'ai dit à un autre camarade pas fan de l'EF du forum dans un autre coin, pour te rendre moins compte que tu cours lentement, vise un parc avec des personnes agées qui marchent très lentement, t'auras l'impression de les doubler super vite. Et puis si c'est un endroit agreable, comme un parc, profites en pour ecouter les zozios, les regarder, entre 2 vérifications de fc sur ton cardio ^^
Ah oui, une méthode que j'ai testée hier pour faire baisser un peu ma fc quand elle s'approche trop des 75% : respire bien et ferme les yeux en courant. Bon evidemment, tu le fais en ligne droite, sur un chemin large, où il n'y a aucun risque, hein ... faudrait pas que tu finisses dans le lac (surtout que niveau météo, c'est pas le pied pour aller faire trempette ^^)
Bon courage !
Avec le temps je trouve que la "honte" s'estompe. Oh ça rime. Sérieux, les petits coups d'accélération quand je croisais quelqu'un, ça m'est passé.
- bender
- Platinum Boarder
- Remerciements reçus 31
Réponse de bender sur le sujet Re: 10 km sous la pluie : comprendre
Posted il y a 12 ans 1 semaine #199903Avec le temps je trouve que la "honte" s'estompe. Oh ça rime. Sérieux, les petits coups d'accélération quand je croisais quelqu'un, ça m'est passé.
+1 !
Et ça n'a rien à voir avec l'EF, c'était pareil pour moi que je courais à AS10 en permanence. Je dirais même qu'une fois que l'on est "bien" dans l'EF ça n'a plus d'importance, on est dans sa bulle, c'est cool. On court pour soi, les autres ont les emm....
Au début l'EF ça tire sur certains muscles parce-que ça ne correspond pas à ta foulée habituelle, et puis rapidement ça disparait. Après quelques séances ont arrive à le faire facilement. Pour ma part je dois encore surveiller le cardio, et faire au moins 2km avant d'être dans le bain (avant je dois me freiner), mais avec très peu de pratique on arrive à faire quelque chose de pas trop mal.
Pour faciliter l'EF : privilégier les endroits calmes si possible (le bruit augmente la FC et incite quelquefois à augmenter le rythme), et un parcours dans un environnement plus restreint donne une plus grande impression de vitesse (c'est donc purement psychologique) : le long d'un long mur, sur un chemin de forêt, etc...
- pseudoblogeus
- Gold Boarder
- Remerciements reçus 14
Réponse de pseudoblogeus sur le sujet Re: 10 km sous la pluie : comprendre
Posted il y a 12 ans 1 semaine #199915Au début l'EF ça tire sur certains muscles parce-que ça ne correspond pas à ta foulée habituelle, et puis rapidement ça disparait. [/quote]
Pas qu'au début ! Je me suis fait un "truc" au mollet en courant 45' en EF. Et depuis je ressens une douleur de temps à autre (même sans courir). Par contre je n'ai aucune douleur lorsque je cours à un rythme plus soutenu. J'ai courru un semi sans problème alors que souvent au bout de 30' 45' en EF je sens que ça me titille à nouveau.
- mariecess
- Platinum Boarder
- Remerciements reçus 0
Posted il y a 12 ans 1 semaine #200022mariecess écrit:
Avec le temps je trouve que la "honte" s'estompe. Oh ça rime. Sérieux, les petits coups d'accélération quand je croisais quelqu'un, ça m'est passé.
+1 !
Et ça n'a rien à voir avec l'EF, c'était pareil pour moi que je courais à AS10 en permanence. Je dirais même qu'une fois que l'on est "bien" dans l'EF ça n'a plus d'importance, on est dans sa bulle, c'est cool. On court pour soi, les autres ont les emm....
Exactement, on est dans sa bulle. Et puis c'est un vrai challenge de rester en-dessous de 75%, ce n'est pas donné à tout le monde
(on se motive comme on peut )