S'équiper pour la course à pied

Quelques questions sur l'entrainement 10 km

Réponse de Swingui sur le sujet Re: Quelques questions sur l'entrainement 10 km

Posted il y a 12 ans 1 mois #190002
l'EF c'est en aérobie mais c'est plutôt 70-75 FCM, voire 65-75.
Last Edit:il y a 12 ans 1 mois par Swingui
Dernière édition: il y a 12 ans 1 mois par Swingui.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de jlmartin sur le sujet Re: Quelques questions sur l'entrainement 10 km

Posted il y a 12 ans 1 mois #190081
SojiOkita écrit:

En fait je ne me suis jamais arrété direct après la course.
En général, je m'arrange pour terminer mon parcours de manière à ce qu'il me faille au moins 5 minutes de marche jusqu'à chez moi.

Mais la marche c'est moins actif que le footing allure lente.

Sinon, il y a pas mal d'endroits où l'on divise les fréquences cardiaques en zones.
Par exemple ici :
membres.multimania.fr/nabucco/fichiers/velo/coeur.html

Le nombre de zone et la dénomination est variable mais en général il y a :
- une zone "brulage de graisse" ou "renforcement cardiaque" qui correspond à peu près à 60-70% FCM.
- une zone "aérobie" correspondant environ à 70-80% FCM.

L'endurance fondamentale, ça correspond bien à la zone "aérobie" ?

En effet l'EF c'est inclus dans la zone aérobie. Mais il existe trois zone de travail, aérobie, anaérobie lactique (production d'acide lactique) , anaérobie alactique (pas d'acide lactique et effort très court moins de 10 secondes).

Donc le "jeu" en vélo consiste à élever la limite entre aérobie et anaérobie lactique histoire de pouvoir tenir un maximum de temps sans produire d'acide lactique nocif à la performance.

En course à pieds les zones cardiaques sont différentes. Et les zones sont sensiblement variables d'un individu à l'autre. Donc ne pas prendre pour argent comptant ce qui est indiqué sur les sites.
Pour l'EF c'est simple : tant que tu arrives à discuter avec ton voisin c'est que tu es en EF. Donc pour déterminer ton EF tu pars bas en pulsation et puis tu augmentes ton allure jusqu'à ce que tu ne puisse plus discuter facilement. La tu es au max de ta zone EF.
par jlmartin

Réponse de SojiOkita sur le sujet Re: Quelques questions sur l'entrainement 10 km

Posted il y a 12 ans 1 mois #190083
Ça n'est pas si facile, car là je suis passé de 7 min au km à 9 min au km pour me tenir à 75% de ma FCM supposée... je n'ai pas l'impression de pouvoir discuter beucouo plus facilement (ni de pouvoir tenir aussi longtemps).
Bon comme je cours seul, difficile de savoir réellement car je ne vais pas me mettre à parler tout seul.
par SojiOkita

Réponse de SojiOkita sur le sujet Re: Quelques questions sur l'entrainement 10 km

Posted il y a 12 ans 1 mois #190108
Je me demande s'il est bon d'effectuer un test terrain pour la mesure de la FCM.
Je suis partagé entre ces deux réflexions :
-> un test de FCM va foirer mon plan d'entrainement que je commence tout juste à suivre
-> un test de FCM va me permettre un plan d'entrainement plus efficace une fois la mesure prise

N'ayant pas réellement d'échéance (je pense m'inscrire à une course vers mars l'année prochaine, d'ici là j'ai le temps de faire la coupure + un nouveau plan) je me demande si ça vaut le coup de le faire justement avant de commencer les choses sérieuses.

(accessoirement... ça sous-entend que le test soit bien fait ce qui ne sera pas forcément le cas)
par SojiOkita

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.235 secondes