S'équiper pour la course à pied

Entrainement AS et FC

Entrainement AS et FC a été créé par bornslicky

Posted il y a 12 ans 3 mois #181841
Bonjour,
J'ai une question à propos des entrainements AS et de la FC, voila le topo:
VMA : 17km/h
FCM : 195bpm
J'ai effectué un test de l'effort qui a évalué que mon seuil anaérobique se situait à +-185bpm

Je fait de l'AS sur piste sur une distance de 1200m à une vitesse de 14.5km/h, ce qui fait que je dois boucler le tour en 1'39".
En temps normal (disons plutôt à météo), ma fréquence à cette vitesse se situe +- à 180bpm. Hier plus que probablement avec la chaleur mon rendement s'est dégradé, à savoir que à fréquence constante seule la première série était dans les temps. Après mes temps au tour sont monté à environs 1'45", 1'50" voir 1'55".

Question: en pareil situation dois-je faire comme hier et me calquer sur ma fréquence ou bien me fixer sur le maintien de la vitesse au risque de monter trop haut et de dépasser mon seuil anéarobique ?

Merci pour vos réponses :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Bruno17 sur le sujet Re: Entrainement AS et FC

Posted il y a 12 ans 3 mois #181845
bornslicky écrit:

Bonjour,
J'ai une question à propos des entrainements AS et de la FC, voila le topo:
VMA : 17km/h
FCM : 195bpm
J'ai effectué un test de l'effort qui a évalué que mon seuil anaérobique se situait à +-185bpm

Je fait de l'AS sur piste sur une distance de 1200m à une vitesse de 14.5km/h, ce qui fait que je dois boucler le tour en 1'39".
En temps normal (disons plutôt à météo), ma fréquence à cette vitesse se situe +- à 180bpm. Hier plus que probablement avec la chaleur mon rendement s'est dégradé, à savoir que à fréquence constante seule la première série était dans les temps. Après mes temps au tour sont monté à environs 1'45", 1'50" voir 1'55".

Question: en pareil situation dois-je faire comme hier et me calquer sur ma fréquence ou bien me fixer sur le maintien de la vitesse au risque de monter trop haut et de dépasser mon seuil anéarobique ?

Merci pour vos réponses :)

Désolé bornslicky mais je ne comprends pas bien ta question...
En général, pour parfaire ta condition physique, tu dois travailler ta FC correspondant à l'atteinte du 1er seuil, c'est à dire, au seuil aérobique. C'est en général à ces fréquences que l'on travaille pour améliorer notamment sa VO2 et donc son endurance, en tentant de décaler ce seuil plus tardivement.

Quel est ton objectif ?
;)
par Bruno17

Réponse de bornslicky sur le sujet Re: Entrainement AS et FC

Posted il y a 12 ans 3 mois #181850
Bonjour,
Ma question n'est pas relative à l'entrainement en endurance fondamentale: 60-65% de la VMA, mais à l'entrainement en allure spécifique: 85-90% de la VMA, ce qui correspond chez moi à 14,5km/h .

En temps normal ma séance d' AS est la suivante:
4*1200m à 14,5km/h avec repos actif de 2'30" entre les 1200m.
Lors de ce type de séance ma FC est environ de 180bpm, avec un max de 185bpm à la quatrième série.

Mais avec les chaleurs de ces derniers jours cela m'est impossible à faire, si je conserve la fréquence à 180bpm ma vitesse descend jusqu'à 12,5km/h. Par contre si j'essaye de conserver ma vitesse c'est ma fréquence qui monte au dessus des 185bpm et cela dès la deuxième série.

J'aimerais savoir si il est préferable en cas de grosses chaleurs lorsque je fait des séances à allures spécifiques de me focaliser sur ma FC et tant pis si je ne suis pas à 85-90% de ma VMA, ou bien de courir précisement à 85-90% de ma VMA même si ma FC monte nettement au dela de mon seuil anaérobique.

voilà j'espère être un peu plus clair comme cela :)

Réponse de domi13 sur le sujet Re: Entrainement AS et FC

Posted il y a 12 ans 3 mois #181851
Bonjour,

Quand tu parles d'AS cela laisse à penser que tu travailles une Allure Spécifique. En fonction de cette AS (AS10, AS21, AS42, ...) la FC qui va correspondre sera différente, donc, à priori, ce serait logique de rester l'allure cible (tout en restant raisonnable et en surveillant quand même sa FC ;) ).

Maintenant si ton but est de travailler au seuil (ce qui semble être le cas) il est préférable de se caler sur la FC correspondante, quitte à baisser l'allure si la forme n'est pas au rendez-vous, quelle qu’en soit la raison (chaleur, fatigue, côte, ...).
par domi13

Réponse de bornslicky sur le sujet Re: Entrainement AS et FC

Posted il y a 12 ans 3 mois #181854
Je parlais effectivement d'allure specfique et plus précisement celle pour un 10km. Un peu partout sur le net et sur ce site on parle pour une AS10 d'environ 85-90% de la VMA, ce qui chez moi correspond à 14,5km/h et durat mes séances à une fréquence de 180bpm.

C'est pourquoi je voulais savoir ce qui était le mieux, la FC ou la vitesse :cheer:
Last Edit:il y a 12 ans 3 mois par bornslicky
Dernière édition: il y a 12 ans 3 mois par bornslicky.

Réponse de papadje sur le sujet Re: Entrainement AS et FC

Posted il y a 12 ans 3 mois #181858
Salut,

perso je travaille toujours à la FC sauf les séances VMA:

EF, FC21, FC42 à 75%FCM, 85%FCM et 90% FCM. Ca permet de toujours etre dans la bonne plage d'intensité quelque soient les conditions météo, de terrain, de forme.

@+
par papadje

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.266 secondes