S'équiper pour la course à pied

80-85 FMC 3*6' R2 Dur dur...

80-85 FMC 3*6' R2 Dur dur... a été créé par BeHoSam

Posted il y a 12 ans 5 mois #172108
Salut à tous.
Je sollicite vos retours d'expérience.

Je suis quelqu'un qui a toujours fait du sport et plus particulièrement du running depuis 6 mois de manière régulière (2/3 scéances depuis 2 mois, 1 à 2 scéance les 4 mois précédents)

Je suis mon premier plan depuis 2 semaines (finir le 10 km 10 sem 3 scéances).
Depuis le début du plan, je finis mes séances tranquille et hier j'ai fait la scéance 80-85 FMC 3*6' R2. Et là, pas pareil.

J'ai une VMA de 15km (évalué par 1/2 cooper) Comme je n'ai pas encore de cardio (ça va venir). j'ai utiliser la table de "pseudo" correspondance et du coup j'ai fait ma séance "80-85% FCM" entre 4'50'' et 5'10'' du Km (environ 80% de ma VMA).

J'ai eu un peu de mal à réaliser les 3 répétitions et honnêtement, j'ai l'impression que ma FC est montée au dessus des 85%.
Je me dis que c'est parce que c'est ma première séance de ce type et que mon organisme va s'habituer. Mais j'ai besoin d''être rassuré.

Merci d'avance pour vos conseils
par BeHoSam

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de mcewen sur le sujet Re: 80-85 FMC 3*6' R2 Dur dur...

Posted il y a 12 ans 5 mois #172129
BeHoSam,

Comment as tu évalué ta fréquence cardiaque maximale ? Elle est peut-être sur évaluée...

Ces types de séances sont néanmoins assez éprouvantes si on en a pas l'habitude. Je me rappelle qu'au début c'était dur. Avec l'entraînement ça va mieux mais ça reste toujours des séances difficiles, mais qui font beaucoup progresser !

Par la suite, tu feras des séances entre 85 et 90% de ta Fcmax. Tu vas trouver ton rythme au fur et à mesure des séances. Les plans du site sont vraiment bien faits. Il faut respecter les "spécifications" et tout se passe bien. En tout cas, j'ai toujours rempli mes objectifs avec les plans du site ! ;)

Bon entraînement et bon courage !
par mcewen

Réponse de BeHoSam sur le sujet Re: 80-85 FMC 3*6' R2 Dur dur...

Posted il y a 12 ans 5 mois #172132
Merci pour tes remarques et encouragement.

Pour l'instant, je ne travaille pas avec la FC, je n'ai pas de cardio (je ch une occaze...)
Du coup je transpose (80-85 FCM = 80 VMA)
Sachant que là ou je cours, c'est tout plat (dans le marais au nord de la Rochelle). Du coup, à part le vent et la forme du moment, y a pas trop d'éléments extérieur qui influent sur la FC
par BeHoSam

Réponse de ChristoFF68 sur le sujet Re: 80-85 FMC 3*6' R2 Dur dur...

Posted il y a 12 ans 5 mois #172145
salut
c'est bien si tu finis tes autres séances pas fatigué, le jour de la compèt tu auras pleins de jus.
maintenant 3x6' c pas évident à tenir...et sans cardio je peux pas trop t'aider, de tout de façon dans un plan tu auras des séances plus difficiles !!
bon courage

Réponse de mcewen sur le sujet Re: 80-85 FMC 3*6' R2 Dur dur...

Posted il y a 12 ans 5 mois #172147
Je crois que l'achat d'un cardio va devenir indispensable, d'autant plus que le plan que tu fais est basé sur la FC... On en trouve pour pas trop cher maintenant.

Même si tu t’entraines sur terrain plat, la FC varie aussi en fonction le la chaleur, de ton état de forme, etc. la relation FC/%VMA n'est donc pas linéaire. La FC est à mon sens plus révélatrice de ton effort que le pourcentage de VMA...
par mcewen

Réponse de mathieu sur le sujet Re: 80-85 FMC 3*6' R2 Dur dur...

Posted il y a 12 ans 5 mois #172222
normalement quand tu montes a 85% fcm c'est encore gérable et 80% ca l'est...
Tu devais plus etre vers 90-92% fcm a mon avis.

Un cardio est bien mais courir a la sensation est mieux quand tu te connais (jms de cardio acheté de ma vie ce qui ne m'empeche pas de faire les seances aux bons % de fcm mais bon faut se connaitre).

Je rejoins mcewen le % de fcm est plus pertinent que le % de VMA. Quand il fais chaud type 25 degres et que tu cours en plein soleil a 14h ( a eviter), les % de fcm explose littéralement!
par mathieu

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.266 secondes