Retour sur mon premier 10 km ! :)
- oazo
- Hors Ligne Auteur du sujet
- Fresh Boarder
- Remerciements reçus 0
Bonjour à tous,
Tout d'abord merci à ce site (et surtout aux personnes qui le font vivre ) pour m'avoir fourni un plan d'entrainement et m'avoir motivé pour finir hier mon 1er (et pas dernier !) 10 km.
Pour rappel, 35 ans, un passé très modestement sportif, jamais de CAP.
et voilà, qu'il y a environ 2 mois, je me lance.... !
Après avoir tenté de suivre, plus ou moins à la lettre un plan pour finir le 10km, je me suis fait il y a 15 jours une sorte de contracture au mollet droit (douleur assez aiguë et persistante...) + contraintes boulot (déplacements), j'ai donc presque complètement interrompu mon entrainement durant 2 semaines, avec une seule sortie de 40mn il y a 10 jours pour ne pas trop perdre.
Un peu stressé, du coup, à l'idée de ne pas finir ce 10km....
Hier, donc, 10km du Château de Vincennes (94). 3873 participants.
J'ai trouvé ça GE-NIAL !
En toute modestie, je m'étais fixé pour but de tout simplement le terminer ! L'histoire de me fixer une base.
Et dans un second temps essayer de le faire en 1h00 max (1h07 aux entraînements).
Après 15/20 mn d'échauffement, je me suis arrêté env. 10mn avant le départ, au repos en train d'attendre le "coup de feu", avec le stress ma FC était à 100 !!!
Pendant les 3-4 premiers kilomètres, il est difficile de trouver son rythme. La priorité étant d'essayer d'éviter la chute en se faisant marcher dessus ou marcher sur quelqu'un qui slalom
J'ai donc "commencé" en endurance (< 140 bpm), durant les 4 premiers km.
Puis, le groupe commencant à s'étendre (les bons sont déjà arrivés ), il est plus facile de trouver son rythme de croisière.
A partir de 5 km j'ai "accélérer la cadence" pour avoir une bpm à env. 160 (env. 85% FCM théorique) Je ne me suis pas fixé comme objectif de parvenir à cette fréquence, mais de garder une allure de course me permettant tout à la fois de courir un peu plus vite tout en pouvant garder la cadence.
Et enfin les 2 derniers un peu plus vite, mais pas beaucoup, l'histoire de ne pas arrivé cramé sur la ligne d'arrivée....
je ne sais pas si la méthode est bonne, mais pour une première, j'ai testé celle-ci....
Moralité, 2370 ème et quelques, en 58'47'' officiel.
Rien d’exceptionnel, mais ça me donne un point de départ pour mes prochaines courses.
LE gros point positif, c'est que j'ai vraiment adoré participer à cette première course ! l'ambiance, le monde, le challenge, franchir une ligne avec le chrono au-dessus de la tête, ...
Prochain objectif, 55 mn !
A bientôt
Tout d'abord merci à ce site (et surtout aux personnes qui le font vivre ) pour m'avoir fourni un plan d'entrainement et m'avoir motivé pour finir hier mon 1er (et pas dernier !) 10 km.
Pour rappel, 35 ans, un passé très modestement sportif, jamais de CAP.
et voilà, qu'il y a environ 2 mois, je me lance.... !
Après avoir tenté de suivre, plus ou moins à la lettre un plan pour finir le 10km, je me suis fait il y a 15 jours une sorte de contracture au mollet droit (douleur assez aiguë et persistante...) + contraintes boulot (déplacements), j'ai donc presque complètement interrompu mon entrainement durant 2 semaines, avec une seule sortie de 40mn il y a 10 jours pour ne pas trop perdre.
Un peu stressé, du coup, à l'idée de ne pas finir ce 10km....
Hier, donc, 10km du Château de Vincennes (94). 3873 participants.
J'ai trouvé ça GE-NIAL !
En toute modestie, je m'étais fixé pour but de tout simplement le terminer ! L'histoire de me fixer une base.
Et dans un second temps essayer de le faire en 1h00 max (1h07 aux entraînements).
Après 15/20 mn d'échauffement, je me suis arrêté env. 10mn avant le départ, au repos en train d'attendre le "coup de feu", avec le stress ma FC était à 100 !!!
Pendant les 3-4 premiers kilomètres, il est difficile de trouver son rythme. La priorité étant d'essayer d'éviter la chute en se faisant marcher dessus ou marcher sur quelqu'un qui slalom
J'ai donc "commencé" en endurance (< 140 bpm), durant les 4 premiers km.
Puis, le groupe commencant à s'étendre (les bons sont déjà arrivés ), il est plus facile de trouver son rythme de croisière.
A partir de 5 km j'ai "accélérer la cadence" pour avoir une bpm à env. 160 (env. 85% FCM théorique) Je ne me suis pas fixé comme objectif de parvenir à cette fréquence, mais de garder une allure de course me permettant tout à la fois de courir un peu plus vite tout en pouvant garder la cadence.
Et enfin les 2 derniers un peu plus vite, mais pas beaucoup, l'histoire de ne pas arrivé cramé sur la ligne d'arrivée....
je ne sais pas si la méthode est bonne, mais pour une première, j'ai testé celle-ci....
Moralité, 2370 ème et quelques, en 58'47'' officiel.
Rien d’exceptionnel, mais ça me donne un point de départ pour mes prochaines courses.
LE gros point positif, c'est que j'ai vraiment adoré participer à cette première course ! l'ambiance, le monde, le challenge, franchir une ligne avec le chrono au-dessus de la tête, ...
Prochain objectif, 55 mn !
A bientôt
par oazo
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Cdric
- Gold Boarder
- Remerciements reçus 17
Réponse de Cdric sur le sujet Re: Retour sur mon premier 10 km ! :)
Posted il y a 12 ans 5 mois #171703
Félicitations pour cette première course !
L'étape "Finir un 10 km" est maintenant remplie, tu peux donc passer à l'étape "S'entraîner pour un chrono", à l'aide d'un des plans du site. Tu vas voir, les progrès sont très rapides au début, c'est hyper motivant.
Bon entrainement
L'étape "Finir un 10 km" est maintenant remplie, tu peux donc passer à l'étape "S'entraîner pour un chrono", à l'aide d'un des plans du site. Tu vas voir, les progrès sont très rapides au début, c'est hyper motivant.
Bon entrainement
par Cdric
- deru84
- Golden runner's
- Remerciements reçus 2
Réponse de deru84 sur le sujet Re: Retour sur mon premier 10 km ! :)
Posted il y a 12 ans 5 mois #171711
Bravo pour ce premier chrono !
Moins d'une heure quand on a débuté il y a 2 mois, c'est 'achement bien !
Bonne suite
Moins d'une heure quand on a débuté il y a 2 mois, c'est 'achement bien !
Bonne suite
par deru84
- mikky
- Platinum Boarder
- Remerciements reçus 1
Réponse de mikky sur le sujet Re: Retour sur mon premier 10 km ! :)
Posted il y a 12 ans 5 mois #171719
Félicitations pour ce 1er 10KM !
LE gros point positif, c'est que j'ai vraiment adoré participer à cette première course ! l'ambiance, le monde, le challenge, franchir une ligne avec le chrono au-dessus de la tête
Tout est résumé ici
LE gros point positif, c'est que j'ai vraiment adoré participer à cette première course ! l'ambiance, le monde, le challenge, franchir une ligne avec le chrono au-dessus de la tête
Tout est résumé ici
par mikky
- Cooc37
- Platinum Boarder
- Remerciements reçus 54
Réponse de Cooc37 sur le sujet Re: Retour sur mon premier 10 km ! :)
Posted il y a 12 ans 5 mois #172501
@Cdric : tu le trouves où ce plan "s'entrainer pour un chrono" ?
par Cooc37
- Cdric
- Gold Boarder
- Remerciements reçus 17
Réponse de Cdric sur le sujet Re: Retour sur mon premier 10 km ! :)
Posted il y a 12 ans 5 mois #172566
"S'entrainer pour un chrono" est la seconde étape d'entrainement, après avoir fini un 10 km sur lequel on s'est étalonné, ce n'est pas le nom d'un plan.
Les plans autres que "finir un 10km" correspondent à cela. Je m'étais peut-être mal exprimé
Les plans autres que "finir un 10km" correspondent à cela. Je m'étais peut-être mal exprimé
par Cdric
Temps de génération de la page : 0.253 secondes