S'équiper pour la course à pied

Prépa 10km après marathon

• mcewen
  • Portrait de mcewen Hors Ligne Auteur du sujet
  • Senior Boarder
  • Senior Boarder
  • Remerciements reçus 0

Réponse de mcewen sur le sujet Re: Prépa 10km après marathon

Posted il y a 12 ans 5 mois #171169
Peut-être pour un prochain plan en effet...
Merci Amenhi !
par mcewen

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Nocnoc sur le sujet Re: Prépa 10km après marathon

Posted il y a 12 ans 5 mois #171823
Bonjour,

Je suis presque exactement dans la même situation que mcewen donc je m'incruste sur ce fil...
J'espère que c'est autorisé! ;)

J'ai fait me premier marathon ce week end.
J'ai fait 3h31. Je suis très content de ma perf d'autant que je ne m'y attendais pas vu qu'il y avait pas mal de dénivellé (vignoble d'alsace).
Je compte faire un 10km dans 3 semaines. Je n'ai jamais fait de 10km. j'ai juste fait 2 semi et un marathon.
Au semi, j'ai fait 1h37. Cependant, j'étais nul en régularité car je suis parti beaucoup trop vite et j'ai failli abandonné vers les 15km.

J'ai donc 2 semaines pour préparer le 10km (cette semaine, c'est repos!)

Pour mon marathon, je me suis entrainé 3 fois par semaine pendant 14 semaines.
1h footing pépère / vma courte alterné avec vma longue / une sortie longue

Ma question est la suivante: je sais pas du tout sur quel rythme partir! Y a-t-il une astuce pour que je puisse régler ma vitesse spécifique en seulement 2 semaines? Je dispose d'un cardio (et aussi d'un accéléromètre mais je le trouve pas fiable).

Merci d'avance!
par Nocnoc

• mcewen
  • Senior Boarder
  • Senior Boarder
  • Remerciements reçus 0

Posted il y a 12 ans 5 mois #172117
Salut Nocnoc,

Belle performance pour ton premier marathon !!

Je trouve ça un peu court pour récupérer du marathon et préparer un 10km en 3 semaines... On est censé se reposer pendant 1 semaine et intégrer quelques footings cools les 2 semaines suivantes.

Pour trouver mon allure, j'ai fait des séances de plusieurs fois 2000m (5*400m sur un stade) à l'allure de mon objectif sur 10km et en vérifiant l'évolution de ma fréquence cardiaque. Il faut qu'elle reste à environ 90% du max. C'est vrai que l'utilisation de l'accéléromètre n'est pas très adapté pour cet exercice. J'en ai un et je n’arrive jamais à la même mesure de distance sur 2000m !!
Vu ton temps sur semi, tu peux raisonnablement faire moins de 40', à voir en fonction de ton état de forme après le marathon.

Bon courage !
par mcewen

Réponse de Nocnoc sur le sujet Re: Prépa 10km après marathon

Posted il y a 12 ans 5 mois #172121
Merci mcewen pour les félicitations et pour les conseils.
Effectivement, tes informations recoupent ce que j'ai vu par ailleurs.

Voilà ce que je vais faire:
-pas d'entrainement spécifique. je vais juste me préparer en fonction de ma forme, du temps et des envies!
-je vais mesurer ma fcmax
-pour le 10km; je vais utiliser le cardio. Je pars sur du 90% (pendant 6min), qui devrait monter à 95% en conservant l'allure.

Il parait que c'est une bonne formule pour avoir un bon rythme tout en gardant un peu de reserve pour la fin.
par Nocnoc

• mcewen
  • Senior Boarder
  • Senior Boarder
  • Remerciements reçus 0

Posted il y a 12 ans 5 mois #172123
C'est une bonne chose, je pense, de fonctionner par rapport à ton cardio pour cette course. Tu pourras même t'en servir pour mesurer de façon assez juste ta Fcmax. A la fin de ta course, tu ne seras pas loin des 100% !

C'est donc peut-être pas la peine de la mesurer avant la course et te fatiguer pour rien... Tu peux donc partir sur une approximation grâce à la formule 220-age et à tes fcmax sur semi. Ça ne vaut pas la vraie mesure mais ce sera une indication pour cette course. Qu'en pensent les plus expérimentés ?

Tu peux en effet partir sur du 85-90% au début et ensuite rester à 90-95%. Attention car ça monte en général assez vite pendant la course ! ;) D'autant plus si il fait chaud !

A++
par mcewen

• mcewen
  • Senior Boarder
  • Senior Boarder
  • Remerciements reçus 0

Posted il y a 12 ans 5 mois #173566
Juste pour clore ce sujet. La course s'est plutôt bien passée. J'ai réussi à tenir l'allure travaillée pour finir en 44'47. J'ai quand même ressenti un peu de fatigue, probablement du au marathon et à une trop légère préparation. Je pense qu'un plan spécifique 10km me permettrait de gagner quelques minutes !
par mcewen

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.236 secondes