S'équiper pour la course à pied

Des 1000 plus rapides que AS, utile ?

Des 1000 plus rapides que AS, utile ? a été créé par leliondejudee

Posted il y a 12 ans 5 mois #170562
Bonjour,

je me pose une qestion ... faire de temps en temps des séances genre 4*1000 à une allure supérieure à son AS peut il être utile ?

En fait je me demande si cela peut faire progresser de se "rentrer dedans", quitte à souffrir un peu :P .

Je ne parle pas de faire ce type de séance pendant une préparation mais entre 2 plans ou dans des périodes creuses où l'on ne prépare pas spécialement une course.

Merci pour vos avis.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Amenhi sur le sujet Re: Des 1000 plus rapides que AS, utile ?

Posted il y a 12 ans 5 mois #170571
Bonjour

Je ne sais pas si cela peut faire progresser mais je me dis que d'une manière générale, il faut varier des types de séances qui font travailler des zones cardiaques qui couvre tout le panel depuis 60%FCM à 100%FCM.

Donc si tu fais des séances plus rapide que ton AS42, tu fais plutôt de l'AS21. Si tu fais des séances plus rapide que ton AS21, tu fais plutôt de l'AS10. Et enfin, si tu fais des séances plus rapide que ton AS10, alors fait de la VMA ! :laugh:

Plus sérieusement, je ne sais pas s'il y a un bienfait pour la progression mais si ça te défoule et te fait plaisir de le faire c'est peut-être bien le plus important !
par Amenhi

Réponse de Seb35 sur le sujet Re: Des 1000 plus rapides que AS, utile ?

Posted il y a 12 ans 5 mois #170574
Je pense en effet qu'on peut "pousser" les séances de VMA jusqu'à 1000m. Elles devraient logiquement se courir entre 90 et 95% de VMA.
par Seb35

Réponse de vlad78 sur le sujet Re: Des 1000 plus rapides que AS, utile ?

Posted il y a 12 ans 5 mois #170582
salut ,

pour ma part je pratique ça régulièrement dans mes plans 10km , en fait je remplaces le 5X1000 , 3X2000 ou 3000/2000 à AS10 , par 5 à 6 fois 1000m entre 10 et 15 secondes plus rapides que mon AS10 , avec 2 à 3 minutes de recup entre chaque.

Alors oui c'est dur car je ne suis pas loin de 95% VMA , mais je trouve ça assez efficace en terme de progression.

Bon entrainement!
par vlad78

Réponse de oursdur sur le sujet Re: Des 1000 plus rapides que AS, utile ?

Posted il y a 12 ans 5 mois #170586
+1 avec vlad, je vois souvent des coureurs expérimentés conseiller ce genre de séance et effectivement on y raisonne plus en x (10 à 20) secondes de moins que son AS10 qu'en % de VMA
J'aime bien ce genre de séance, ca pique un peu :) mais on sent bien le bénéfice qu'on peut en tirer.
par oursdur

Réponse de sté sur le sujet Re: Des 1000 plus rapides que AS, utile ?

Posted il y a 12 ans 5 mois #170596
20 secondes de moins que ton AS10???
Ca commence à faire pas mal quand même, moi j'aurais bcp de mal à Faire + de 3x1000 à cette allure.
Par contre 5 ou 10 secondes oui, je peux monter à 6x1000 comme ça.

Ca me semble utilie, à condition de travailler aussi l'AS10 sur des distances un peu plus longue
par sté

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.242 secondes