S'équiper pour la course à pied

AS 10 : FC ou chrono ?

• jblucas
  • Portrait de jblucas Hors Ligne Auteur du sujet
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Remerciements reçus 0

Réponse de jblucas sur le sujet Re: AS 10 : FC ou chrono ?

Posted il y a 12 ans 6 mois #169738
Oui si j'ai bien compris le travail que tu préconise permet de rester dans des valeurs de FC identiques pour des chrono parfois différents.

Par exemple, si au début je tourne à 90% à 5:40 et que trois semaines plus tard je suis seulement à 88%, ta méthode me permettrait d'améliorer encore mon temps en étant toujours à 90%.

Je vais étudier la chose, merci ;) !
par jblucas

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Rachel56 sur le sujet Re: AS 10 : FC ou chrono ?

Posted il y a 12 ans 6 mois #169742
jblucas écrit:

Oui si j'ai bien compris le travail que tu préconise permet de rester dans des valeurs de FC identiques pour des chrono parfois différents.

Par exemple, si au début je tourne à 90% à 5:40 et que trois semaines plus tard je suis seulement à 88%, ta méthode me permettrait d'améliorer encore mon temps en étant toujours à 90%.

Je vais étudier la chose, merci ;) !

Cela te permet aussi d'être pret au jour J et ceux suivant différents facteurs (profil, climat...).
Si tu t'entraines à une allure (5'40/km). Tu choisis d''être hyper régulier donc tu pars en 5'40 au premier km. Si tu rencontre un vent de face, je doute que tu puisses tenir cette cadence longtemps.
Si tu t'entraines sur une fourchette de ta FC (exemple 170-172). Tu choisis d'être hyper régulier (en ayant une prépa' qui va avec bien sur ;) ), tu pars donc au km2 à 170; Là si tu rencontre un vent de face ou une cote, tu t'arrange pour rester dans ta fourchette. Ton allure diminuera mais ce que tu perdra en chrono, tu le gagnera en place.
C'est pour ça qu'il est utile de s'entrainer à la fc sur des profils typés courses, pour savoir à quoi t'attendre (savoir prévoir 59' sur une course très vallonné et non un record perso à 56' par exemple). dis toi que bcp seront déjà dans le rouge au km7 alors que toi tu aura su gérer la machine. Et vers le km8-9 tu enclenche la 5ém et tu tente de passer à 174 (tjrs un exemple).

Dans le cas ou tu prépare un 10km tout plat, rien ne t’empêche de faire quelques sorties spécifique10km sur route vallonnée. A la diversité des séances, tu travailleras en même temps sur quelques bosses.

Le plus dur à accepter pour un coureur c'est de se dire que (par exemple) 5'40 sur une piste correspond à 170-172. Mais sur un travail sur route vallonnée ou du moins, moins plate qu'une piste à 170-172 correspondrait "seulement" à un rythme de 5'50 (exemple).
Bonne suite à toi.
par Rachel56

• jblucas
  • Portrait de jblucas Hors Ligne Auteur du sujet
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Remerciements reçus 0

Réponse de jblucas sur le sujet Re: AS 10 : FC ou chrono ?

Posted il y a 12 ans 6 mois #169743
Ouais j'ai bien compris ce que tu voulais dire, un grand merci !
Je pense que chacun fais un peu un melting pot des différentes techniques qu'il connait, je sais que j'accorderais une place important à mon cardio mais pour ma part, je ne lui accorde plus aucune importance à partir du 7eme/8eme !

Et pour les 2x10', c'est à faire "comme ça", sans entrainement en début de cycle ?
Et si sur ce test, je suis au dessus de 90% (par exemple 92% et 93%), je m'entraine après tout le temps à 92% ? Cela ne serait pas trop chargé ?
Last Edit:il y a 12 ans 6 mois par jblucas
Dernière édition: il y a 12 ans 6 mois par jblucas.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.220 secondes