Je cherche une précision sur plan 10 kms.
- TOKO
- Hors Ligne Auteur du sujet
- Fresh Boarder
- Remerciements reçus 0
Bonjour à tous
J'ai arrêté de courir pendant 1 an suite à une opération du genou (ménisque).
J'ai beaucoup de mal à reprendre (je courais en moyenne 2 fois/semaine et 10 kms/séance).
Je reprends un plan de 10 kms mais pouvez-vous me dire à quel % de ma FCM je dois courir les séances d'EF (ENDURANCE FONDAMENTALE) qui sont sur le plan ?.
Merci
J'ai arrêté de courir pendant 1 an suite à une opération du genou (ménisque).
J'ai beaucoup de mal à reprendre (je courais en moyenne 2 fois/semaine et 10 kms/séance).
Je reprends un plan de 10 kms mais pouvez-vous me dire à quel % de ma FCM je dois courir les séances d'EF (ENDURANCE FONDAMENTALE) qui sont sur le plan ?.
Merci
par TOKO
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- rémilens
- Golden runner's
- Remerciements reçus 1
Réponse de rémilens sur le sujet Re: Je cherche une précision sur plan 10 kms.
Posted il y a 12 ans 6 mois #168968
Bonjour, en général entre 70 et 75% de la fcm.
par rémilens
- TOKO
- Fresh Boarder
- Remerciements reçus 0
Réponse de TOKO sur le sujet Re: Je cherche une précision sur plan 10 kms.
Posted il y a 12 ans 6 mois #168975
Merci.
Par contre ma FCM est théorique (méthode 220 - âge 55). Elle me parait un peu faible si j'utilise les 75 % (124 bpm).
J'ai RDV dans 1 mois chez un cardiologue pour un test d'effort sur tapis de course (et non vélo). J'attends de cet examen des résultats + précis sur ma FCM, etc..... car mes chiffres me paraissent faibles. Mes dernières séances, je partais déjà en échauffement à 135 bpm.
Par contre ma FCM est théorique (méthode 220 - âge 55). Elle me parait un peu faible si j'utilise les 75 % (124 bpm).
J'ai RDV dans 1 mois chez un cardiologue pour un test d'effort sur tapis de course (et non vélo). J'attends de cet examen des résultats + précis sur ma FCM, etc..... car mes chiffres me paraissent faibles. Mes dernières séances, je partais déjà en échauffement à 135 bpm.
Last Edit:il y a 12 ans 6 mois
par TOKO
Dernière édition: il y a 12 ans 6 mois par TOKO.
- TOKO
- Fresh Boarder
- Remerciements reçus 0
Posted il y a 12 ans 6 mois #169131
Bonsoir,
je viens de faire ma première séance du plan de 10 km.
Il est préconisé 45 min d'Endurance Fondamentale à 75% de la FCM.
Le souci est que ma FCM théorique est de 165 (220 - 55).
75% me donne 124 bpm.
A ce rythme je serais obligé de marcher. En moyenne, je me situais entre 136 et 145 suivant le terrain.
Aucun essouflement (heureusement !!!).
Est-ce que je dois continuer à ce rythme ?
je viens de faire ma première séance du plan de 10 km.
Il est préconisé 45 min d'Endurance Fondamentale à 75% de la FCM.
Le souci est que ma FCM théorique est de 165 (220 - 55).
75% me donne 124 bpm.
A ce rythme je serais obligé de marcher. En moyenne, je me situais entre 136 et 145 suivant le terrain.
Aucun essouflement (heureusement !!!).
Est-ce que je dois continuer à ce rythme ?
par TOKO
- rémilens
- Golden runner's
- Remerciements reçus 1
Réponse de rémilens sur le sujet Re: Je cherche une précision sur plan 10 kms.
Posted il y a 12 ans 6 mois #169141
Si tu vas chez un cardiologue pour un bilan cardiaque tu ne connaitras pas forcément ta FCM. En général je crois qu'il s'arrêtent à la FMThéorique soir 220-age. En tout cas pour moi c'était ça et je crois pour d'autres aussi. Si c'est dans un centre pour sportif là tu as plus de chance de l'avoir. car ils iront certainement au bout de tes capacités.
Par contre si ton bilan cardiaque indique que tu es apte à faire du sport de façon assez intense tu pourras faire un test de terrain pour voir ou tenter de voir jusqu'où tu peux aller réellement avec ta fc si jamais tu penses que chez le cardiologue tu auras pu aller un peu plus loin dans l'effort.
Voir sur cette page pour sa réalisation www.conseils-courseapied.com/physiologie...t-course-a-pied.html
Après le problème que tu rencontres est ultra fréquent. Parfois c'est lié à une Fc réel effectivement plus importante que la théorique mais souvent également à des vrais soucis pour tenir le rythme d'endurance.
Je te conseillerais alors de courir jusqu'à ta visite médicale en très très grande aisance respiratoire. Etre capable de respirez uniquement par le nez plusieurs minutes en courant me parait par exemple un bon indicateur. Ensuite tu pourras en savoir plus et soit utiliser avec ton cardio une plage de fréquence plus élevées soit t'astreindre à faire un gros cycle endurance.
Par contre si ton bilan cardiaque indique que tu es apte à faire du sport de façon assez intense tu pourras faire un test de terrain pour voir ou tenter de voir jusqu'où tu peux aller réellement avec ta fc si jamais tu penses que chez le cardiologue tu auras pu aller un peu plus loin dans l'effort.
Voir sur cette page pour sa réalisation www.conseils-courseapied.com/physiologie...t-course-a-pied.html
Après le problème que tu rencontres est ultra fréquent. Parfois c'est lié à une Fc réel effectivement plus importante que la théorique mais souvent également à des vrais soucis pour tenir le rythme d'endurance.
Je te conseillerais alors de courir jusqu'à ta visite médicale en très très grande aisance respiratoire. Etre capable de respirez uniquement par le nez plusieurs minutes en courant me parait par exemple un bon indicateur. Ensuite tu pourras en savoir plus et soit utiliser avec ton cardio une plage de fréquence plus élevées soit t'astreindre à faire un gros cycle endurance.
Last Edit:il y a 12 ans 6 mois
par rémilens
Dernière édition: il y a 12 ans 6 mois par rémilens.
- TOKO
- Fresh Boarder
- Remerciements reçus 0
Posted il y a 12 ans 6 mois #169179
Bonjour et merci de ta réponse.
Je demanderai au cardiologue si il peut me fournir ces précieuses indications (fcm, etc...). Ça serait quand même dommage de ne pas les avoir, surtout que ce test va être fait, à ma demande, sur tapis de course et non à vélo.
Dans le cas contraire, j'essaierai de trouver une solution pour faire le test sur piste.
Je demanderai au cardiologue si il peut me fournir ces précieuses indications (fcm, etc...). Ça serait quand même dommage de ne pas les avoir, surtout que ce test va être fait, à ma demande, sur tapis de course et non à vélo.
Dans le cas contraire, j'essaierai de trouver une solution pour faire le test sur piste.
par TOKO
Temps de génération de la page : 0.253 secondes