S'équiper pour la course à pied

VMA et vitesse en endurance fondamentale

• Cdric
  • Portrait de Cdric Hors Ligne Auteur du sujet
  • Gold Boarder
  • Gold Boarder
  • Remerciements reçus 17

VMA et vitesse en endurance fondamentale a été créé par Cdric

Posted il y a 12 ans 7 mois #164142
Bonjour,
Petite présentation rapide: je cours depuis 2009, mais de manière totalement irrégulière. En 2009 et 2010, je n'ai couru que pendant l'été. Depuis, c'est un peu plus régulier, mais j'alterne plusieurs semaines d'entrainement assidues puis des coupures de 3 semaines dûes aux vacances/voyage/lassitude.
Après la lecture en long et et large de ce site et de ce forum, j'ai (enfin) pris conscience de la nécessité de travailler en endurance fondamentale. J'ai donc ressorti ma ceinture de cardio dont je ne m'étais jamais servi, et je me suis aperçu que mes footings étaient effectués beaucoup trop rapidement (entre 11 et 12 km/h).
J'ai effectué un test pour déterminer ma FCM (191) puis ma VMA par un demi Cooper (15 km/h). Pour respecter les 75% FCM maxi lors des sorties EF, je dois donc courir à 9 km/h à peine.
D'où ma question: cette vitesse de 9 km/h vous semble t-elle "normale" par rapport à ma VMA (s'il y a un rapport d'ailleurs), ou est-elle faible car mon cardio n'est pas encore au point ?
Merci pour vos réponses.
par Cdric

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de oursdur sur le sujet Re: VMA et vitesse en endurance fondamentale

Posted il y a 12 ans 7 mois #164192
Salut,
j'ai lu par ci par là que le % de VMA classique pour de l'EF est de l'ordre de 65%, avec bien sûr de bonnes variations possibles selon les capacités en foncier de chacun. Pour 15 de VMA, ca donne donc du 9,75km/h. Tes 9km/h sont donc un peu bas en effet mais c'est probablement juste dû à un petit manque de foncier et d'économie de foulée qu'un entrainement continu devrait solutionner assez rapidement. J'ai à peu près ton profil (VMA et chrono) et je suis passé de 9,3 à 10,1 en 6 mois d'entrainement sérieux, tu devrais remonter assez vite toi aussi je pense si tu poursuis tes séances d'EF.
Bon entrainement.
par oursdur

Réponse de Amenhi sur le sujet Re: VMA et vitesse en endurance fondamentale

Posted il y a 12 ans 7 mois #164205
Bonjour

On pourrait d'ailleurs ajouter que ce la dépend de l'EF que tu fais.
Je m'explique: si je cours à :
- 60-65%FCM je suis entre 8'-8'30 au kilo.
- 65-70%FCM je suis entre 7'30-8' au kilo.
- 70-75%FCM je suis entre 7'-7'30 au kilo.
Toutes ces séances sont de l'EF mais les vitesses sont différentes de 7 à 8.5km/h. :P

Par contre, il est vrai que ma VMA estimée est à 13km/h donc 65% VMA = 8.5km/h environ.
par Amenhi

• Cdric
  • Portrait de Cdric Hors Ligne Auteur du sujet
  • Gold Boarder
  • Gold Boarder
  • Remerciements reçus 17

Réponse de Cdric sur le sujet Re: VMA et vitesse en endurance fondamentale

Posted il y a 12 ans 7 mois #164328
Bonsoir,
@Amenhi : tu as raison, l'EF s'effectue entre 60 et 75% de la FCM. Mais ralentir à 9 km/h m'a déjà un peu démoralisé au début, je vais donc rester sur 75% maxi pour ne pas en rajouter :)
@Oursdur : ton message m'encourage à continuer dans cette voie. Je vais donc faire preuve de patience, ainsi que d'assiduité aux entrainements, et chercher un plan adapté sur le site pour progresser.
Merci à tous les deux
par Cdric

Réponse de Swingui sur le sujet Re: VMA et vitesse en endurance fondamentale

Posted il y a 12 ans 7 mois #164362
salut

pour ma part j'ai commencé à courir au cardio il y a 4 mois.
Pour une vma d'environ 14,2, mon EF est rapidement passé de 8 min/km à 7'30/km puis 7'10 km et maintenant elle est d'environ 6'55/km.

J'ai réalisé essentiellement de l'EF les 2 premiers mois + des fractions à 80-90 puis le 3ème mois le plan d'initiation à la vma du site sur 4 semaines/3 séances. Depuis je suis sur un plan trail.
On ne peut pas dire que j'étais surmené par le volume de travail et je trouve que les progrès sont assez énormes.
La sensation de me trainer a disparu après un mois environ.

J'imagine que l'allure en EF doit sérieusement s'améliorer après avoir suivi un plan de développement de la VMA et des séances de seuil de manière régulière.

Donc conclusion : tu ne vas certainement pas te "trainer" longtemps à 9 km/h

Bonnes balades ;)
par Swingui

Réponse de Aldo130 sur le sujet Re: VMA et vitesse en endurance fondamentale

Posted il y a 12 ans 7 mois #164372
Salut biloute!

Je rejoins mes camarades et apporte ma p'tite contribution...

Au début, c'est NORMAL d'avoir l'impression de se traîner en EF, et la difficulté est malgrè tout de s'y tenir. Et au fur et à mesure des séances, ça se cale, et on trouve naturellement sa foulée. Et l'allure finit par progresser.

Les vrais progrès viennent en mixant les différentes séances de travail. En travaillant conjointement EF, VMA et seuil, on fait progresser chaque secteur. Par contre, ne faire QUE de l'EF ne te fera pas forcément progresser aussi vite, limite tu stagneras.
par Aldo130

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.243 secondes