FCMax réelle et Adaptation entrainement
- ludobx
- Hors Ligne Auteur du sujet
- Fresh Boarder
- Remerciements reçus 0
Bonjour,
Voilà aujourd'hui, je viens de participer à un 10 km pour le jour de mes 35 ans ... et j'ai décidé cette fois ci de mettre
le cardio pour connaitre ma FCM Max , la vraie ! ( je me basais auparavant sur la formule 220 - age ... je sais pas bien !!)
Bien décidé à battre mon modeste "record" personnel j'ai me suis donné à fond durant toute la course et j'ai même sprinter pour
la ligne d'arrivée !
résultat: record battu avec 52'19 et ce qui me surprend surtout c'est une FCM juste dérriére la ligne à 204 puls /min !!!
J'avais basé toutes mes allures d'entrainement sur une FCmax à 190 !!
Voici les questions !! :
1) Dois je revoir toutes mes allures d'entrainement en fonction de cette FCmax réelle ou continuer comme auparavant ?
2) Quelles sont les conséquences d'une FCmax de 204 à 35 ans en terme de potentiel ( limité , pas limité, pas d'influence ?) ( au repos je descend à 49 ...)
Encore un gros merci à tout les membres de ce forum qui sauront m'éclairer !
A +
Ludo
Voilà aujourd'hui, je viens de participer à un 10 km pour le jour de mes 35 ans ... et j'ai décidé cette fois ci de mettre
le cardio pour connaitre ma FCM Max , la vraie ! ( je me basais auparavant sur la formule 220 - age ... je sais pas bien !!)
Bien décidé à battre mon modeste "record" personnel j'ai me suis donné à fond durant toute la course et j'ai même sprinter pour
la ligne d'arrivée !
résultat: record battu avec 52'19 et ce qui me surprend surtout c'est une FCM juste dérriére la ligne à 204 puls /min !!!
J'avais basé toutes mes allures d'entrainement sur une FCmax à 190 !!
Voici les questions !! :
1) Dois je revoir toutes mes allures d'entrainement en fonction de cette FCmax réelle ou continuer comme auparavant ?
2) Quelles sont les conséquences d'une FCmax de 204 à 35 ans en terme de potentiel ( limité , pas limité, pas d'influence ?) ( au repos je descend à 49 ...)
Encore un gros merci à tout les membres de ce forum qui sauront m'éclairer !
A +
Ludo
par ludobx
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Justadream
- Gold Boarder
- Remerciements reçus 0
Réponse de Justadream sur le sujet Re: FCMax réelle et Adaptation entrainement
Posted il y a 12 ans 8 mois #154090
Salut Ludo !
Tout d'abord félicitations pour ta performance ! Les 5 et 10 km sont souvent l'occasion de faire monter la machine dans les tours et donc de vérifier que la FCM est bien définie.
Pour répondre à ta question n°1 : si aujourd'hui tu as atteint les 204 bpm alors il s'agit de ta nouvelle référence d'entraînement. Je dirais même que ta nouvelle référence est 205 (en théorie le coeur, par "sécurité", n'atteint pas les 100% mais les 99%). Du coup, à allure égale, ton pourcentage de fréquence cardiaque sera dorénavant bien inférieur !
En ce qui concerne ta question n°2 : je ne suis pas cardiologue (!!) mais je dirais que vu ton âge, ta FCM et ta fréquence cardiaque au repos tu as un coeur efficace ce qui te permettra de ne pas dériver trop rapidement et d'être régulier. (à confirmer avec d'autres membres sûrement plus experts que moi sur ce point).
Bonne continuation !
Tout d'abord félicitations pour ta performance ! Les 5 et 10 km sont souvent l'occasion de faire monter la machine dans les tours et donc de vérifier que la FCM est bien définie.
Pour répondre à ta question n°1 : si aujourd'hui tu as atteint les 204 bpm alors il s'agit de ta nouvelle référence d'entraînement. Je dirais même que ta nouvelle référence est 205 (en théorie le coeur, par "sécurité", n'atteint pas les 100% mais les 99%). Du coup, à allure égale, ton pourcentage de fréquence cardiaque sera dorénavant bien inférieur !
En ce qui concerne ta question n°2 : je ne suis pas cardiologue (!!) mais je dirais que vu ton âge, ta FCM et ta fréquence cardiaque au repos tu as un coeur efficace ce qui te permettra de ne pas dériver trop rapidement et d'être régulier. (à confirmer avec d'autres membres sûrement plus experts que moi sur ce point).
Bonne continuation !
par Justadream
- ludobx
- Fresh Boarder
- Remerciements reçus 0
Réponse de ludobx sur le sujet Re: FCMax réelle et Adaptation entrainement
Posted il y a 12 ans 8 mois #154093
merci pour tes réponses .
Pour résumer , j'ai l'impression qu'auparavant je ne me faisait pas assez mal et il va donc falloir augmenter la vitesse pour retrouver des %
de FCm cohérents !!
Pour résumer , j'ai l'impression qu'auparavant je ne me faisait pas assez mal et il va donc falloir augmenter la vitesse pour retrouver des %
de FCm cohérents !!
par ludobx
- Justadream
- Gold Boarder
- Remerciements reçus 0
Réponse de Justadream sur le sujet Re: FCMax réelle et Adaptation entrainement
Posted il y a 12 ans 8 mois #154096
Voilà, c'est ça. Maintenant tu vas beaucoup moins aimer les séances de fractionné !!
par Justadream
- mpg
- Expert Boarder
- Remerciements reçus 0
Réponse de mpg sur le sujet Re: FCMax réelle et Adaptation entrainement
Posted il y a 12 ans 8 mois #154097
Pour la question 1, je suis d'accord avec Justadream. Par contre, comme il 'agit d'un changement conséquent, je te conseillerais d'y aller progressivement, si tu augmentes toutes tes allures d'un coup ça risquerait d'être un peu dur.
Pour la question 2, je ne suis pas sûr, mais il me semble que la FCM n'a pas beaucoup d'influence sur la performance. À la rigueur, c'est plutôt une FCR basse qui est utile (et signe de bonne forme), il me semble.
Pour la question 2, je ne suis pas sûr, mais il me semble que la FCM n'a pas beaucoup d'influence sur la performance. À la rigueur, c'est plutôt une FCR basse qui est utile (et signe de bonne forme), il me semble.
par mpg
- ludobx
- Fresh Boarder
- Remerciements reçus 0
Réponse de ludobx sur le sujet Re: FCMax réelle et Adaptation entrainement
Posted il y a 12 ans 8 mois #154100
positivons !! je pense que du coup que mes entrainements seront plus performants !
par ludobx
Temps de génération de la page : 0.247 secondes