S'équiper pour la course à pied

Choix Cardiofréquencemètre

Réponse de isou sur le sujet Re: Choix Cardiofréquencemètre

Posted il y a 12 ans 9 mois #147791
Merci, je m'en tiendrai à cette réponse.
par isou

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de rémilens sur le sujet Re: Choix Cardiofréquencemètre

Posted il y a 12 ans 9 mois #147806
cindou écrit:

Salut Rémilens,

J'ai procédé comme trouvé sur ce site, 20min en mode footing puis toutes les 2min augmenté de 0,5 km/h, j'ai d'abord vu ma FC haute, jusqu'à environ 245 au début de ma sortie, mais je pense que c'est normal.
Au moment où je n'arrivai plus à accélérer à la vitesse demandé, je suis donc arrivé à 180 bpm, tu peux peut-être regarder mon exercice ici runkeeper.com/user/Cindou/activity/70485878 et me dire si j'ai bien lu mais FCM ou non?

Merci pour ton aide.

La Fc haute en début ce n'est pas normal mais ça peut être dû soit au fait que tu n'humidifies pas ta ceinture cardio ou au froid qui rend les mesures de la Fc problématique en début de sortie (là aussi parce qu'on sue peu donc ceinture mal humidifiée je pense).

Sinon je regarde ton test et ce qui m'étonne quand même c'est que tu ne donnes pas l'impression d'augmenter vraiment ton allure. Après 22'25 tu es à 6'19 au kilomètre ensuite ton allure semble remonter et tu fais pas mal de temps autour de 7' au kilomètre, allure à laquelle tu atteins 180. Je ne m'explique pas no plus la baisse de 50 pulsations en quelques secondes à la fin de ton effort.
Curieux tout ça. Par contre tu as effectivement une montée régulière de ta fc entre 3km et 3k5. Si tu ne pouvais vraiment pas aller plus vite tu peux peut être le prendre comme Fc max mais je me demande quand même si tu n'aurais pas pu aller au dessus. A refaire dans quelques temps je dirais, avec une bonne petite cote pour finir si tu en trouves une. (en tout cas c'est comme ça qu je fais).
par rémilens

• cindou
  • Portrait de cindou Hors Ligne Auteur du sujet
  • Fresh Boarder
  • Fresh Boarder
  • Remerciements reçus 0

Réponse de cindou sur le sujet Re: Choix Cardiofréquencemètre

Posted il y a 12 ans 9 mois #147919
En y réfléchissant bien, ça me parait très bizarre que ce soit correct.

Je pense d'une part ne pas avoir assez humidifié la ceinture cardio... Il faut prendre l'habitude! :)

En effet, on ne dirait pas que j’accélère toute les 2 minutes comme je devais le faire, je me suis basé sur la "pace" sur la montre cardio, logiquement, cette valeur devait augmenter de 30sec/kilomètre (0.5km/h de plus) toutes les 2 minutes, ma logique est certainement mauvaise ou peut être que je me suis trompée sur cette valeur qu'est la "pace", (min/km au moment précis où je regarde la montre)?

Si je ne dois pas me baser la dessus, comment faire pour savoir si je gagne bien 0.5km/h?

Merci.
par cindou

Réponse de Amenhi sur le sujet Re: Choix Cardiofréquencemètre

Posted il y a 12 ans 9 mois #147948
Il est possible que la "pace" soit en fait l'"average pace", c'est à dire l'allure moyenne et non instantané.
Tu utilises un accéléromètre ? Si c'est le cas, l'as-tu bien étalonné ?

Ensuite, fais attention la relation allure et vitesse n'est pas linéaire.
7'30"/km = 8km/h
7'/km = 8.57km/h
6'30"/km = 9.23km/h
6'/km = 10km/h
5'30"/km = 10.9km/h
5'/km = 12km/h

Donc pour faire une accélération par pas de 0.5km/h il faudrait avoir l'allure correspondante à chaque palier.
A mon avis tu peux configurer ta montre pour qu'elle t'affiche la vitesse au lieu de l'allure et tant qu'à faire la vitesse instantanée et pas moyenne.
par Amenhi

• cindou
  • Portrait de cindou Hors Ligne Auteur du sujet
  • Fresh Boarder
  • Fresh Boarder
  • Remerciements reçus 0

Réponse de cindou sur le sujet Re: Choix Cardiofréquencemètre

Posted il y a 12 ans 9 mois #148504
Après vérification sur le mode d'emploi de mon Garmin forerunner 110 et sauf erreur de ma part, la pace ici désigne la vitesse moyenne et non instantané, et il n'est pas possible de le modifier pour avoir une allure instantanée.

Merci Amenhi de ton aide concernant les allures/vitesses.

Hier j'ai refait ce test sur tapis de course, j'ai donc augmenté la vitesse du tapis de 0.5km/h toutes les 2mins, ma FC a augmenté progressivement et j'ai obtenu une FCM de 193.

Cela me parait une meilleure base que mon test de dimanche.
Last Edit:il y a 12 ans 9 mois par cindou
Dernière édition: il y a 12 ans 9 mois par cindou.

Réponse de rémilens sur le sujet Re: Choix Cardiofréquencemètre

Posted il y a 12 ans 9 mois #148514
Je pense que tu peux considérer effectivement 193 comme ta FCM ou en tout cas la prendre comme base pour l'instant, pour le cas ou un jour tu la dépasserais, ça parait plus logique que 180 étant donné ton age.

Contrairement à Ahmeni je suis beaucoup plus partisan d'afficher l'allure moyenne plutôt que la vitesse instantanée. Le GPs a une petite marge d'erreur qui le rend très mauvais pour la vitesse instantané (mais elle n'est pas gênante pour l'allure). Le tout est de régler le cardio pour qu'il donne l'allure de façon régulière avec ce qu'on appelle les "circuits". Je n'ai pas le garmin 110 mais je suppose que comme le 405 on peut le régler pour qu'il recalcule automatiquement l'allure sur un "circuit donné". Souvent on prend l'allure sur 1km : tous les 1000m ton cardio enregistrera ton temps et recommencera à calculer ton allure. Par exemple après avoir fait tes premiers 1000m en 6 minutes 22 ton cardio sonnera, te donnera ton temps pour ce 1000m et si tu fais les 500 suivants en 3 minutes ton cardio affichera alors une allure de 6 minutes au kilomètre. J'espère avoir été clair.

On peut aussi le régler pour qu'il fasse des circuits plus courts (pour un test FCM 500 est sans doute adapté) ou plus long, appuyer soi même sur un bouton pour commencer un nouveau circuit et afficher ça en km/h si on préfère cet affichage plutôt que celui de l'allure. Mais en CàP on parle souvent en Allure/km plutôt qu'en km/h.
par rémilens

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.230 secondes