S'équiper pour la course à pied

Conseils pour améliorer ma vitesse moyenne

Réponse de LoMoMoL sur le sujet Re: Conseils pour améliorer ma vitesse moyenne

Posted il y a 12 ans 9 mois #145005
Sympathiques, ces petits liens. Je vais aller voir ça.
par LoMoMoL

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Posted il y a 12 ans 9 mois #145142
Yop',
je vais probablement partir sur un entraînement de ce type: lien trois . Je ne me suis pas trop pris la tête puisqu'il s'agit du troisième lien laissé par jujuninja. Et, comme conseillé dans la vidéo, je vais partir sur des séances de 2*8*30'' - 30'' (c'est peut-être mal écrit, mais j'ai enfin pigé le principe).

Vous me conseillez plutôt de démarrer la semaine par un footing classique ou par la séance de VMA? Autrement, il n'est pas nécessaire - pour le moment - que je cherche à battre mes records sur 10 km et 15 km? Je les cours juste à un rythme correct, point?

Je vais essayer de travailler sur deux séances par semaine, si je peux. Accessoirement, il se pourrait que je ne puisse en faire qu'une seule. Donc, comme vous me l'avez conseillé, je courrai en variant mon rythme. Pour ça, je cours dans les chemins tordus de la forêt, c'est rigolo.

Cependant, ma question reste: comment puis-je faire pour savoir à quelque pourcentage de ma VMA je cours? Ou dois-je travailler à partir de ma FCM?
par LoMoMoL

Réponse de rémilens sur le sujet Re: Conseils pour améliorer ma vitesse moyenne

Posted il y a 12 ans 9 mois #145144
Pour savoir à quel pourcentage de ta vma tu cours il te faut d'abord connaitre ta VMA. Ensuite tu peux utiliser une piste ou un logiciel de type ggogle earth qui permet de mesurer (assez finement) les distances pour savoir quelle distance tu parcours. Dans le cas de l'utilisation de google earth il faut trouver sur le terrain des repères faciles à mémoriser pour la fin et le début de la distance que tu vises (une cloture, un panneau etc etc). C'est faisable pour du 30/30 et pas mal de distance type 200, 300, 400 m.
Si tu veux courir longtemps à un pourcentage réduit de ta vma faudra avoir une montre gps ou alors tourner sur une piste (ce que je trouverais vite lassant).
Le plus simple est alors de s'entrainer en pourcentage de fcm. Ne pas dépasser 75% pour l'endurance.
Last Edit:il y a 12 ans 9 mois par rémilens
Dernière édition: il y a 12 ans 9 mois par rémilens.

Posted il y a 12 ans 9 mois #145241
Pour la VMA, on m'a donné une astuce pour la mesurer. Concernant le logiciel, j'utilise IGN Rando, mais ce n'est pas possible de mesurer des distances précises en s'aidant de repères précis.

Autrement, pourquoi est-il déconseillé d'utiliser un compteur de vélo?

Je pense que le mieux reste de travailler à partir d'un temps, et non d'une distance. Ainsi, il faut que je connaisse ma FCM (mais j'ai lu sur le site que la petite formule 220 - âge n'était pas très fiable). Ensuite, j'imagine que j'aurai besoin d'un cardio-fréquencemètre ou d'un truc du même type si je veux pouvoir courir en fonction de ma FCM. Cela coûte-t-il cher?

Je pense aussi essayer d'adapter un plan de 4 séances ( plan d’entraînement_10_km_-_4_séances_sur_10_semaines ) (je vise le 10 km en 37 minutes) par rapport à mes disponibilités (ça risque d'être coton). Autrement, j'écris au Président afin qu'il instaure la semaine de dix jours.
Last Edit:il y a 12 ans 9 mois par LoMoMoL
Dernière édition: il y a 12 ans 9 mois par LoMoMoL.

Réponse de rémilens sur le sujet Re: Conseils pour améliorer ma vitesse moyenne

Posted il y a 12 ans 9 mois #145290
LoMoMoL écrit:

Pour la VMA, on m'a donné une astuce pour la mesurer. Concernant le logiciel, j'utilise IGN Rando, mais ce n'est pas possible de mesurer des distances précises en s'aidant de repères précis.

Autrement, pourquoi est-il déconseillé d'utiliser un compteur de vélo?

Je pense que le mieux reste de travailler à partir d'un temps, et non d'une distance. Ainsi, il faut que je connaisse ma FCM (mais j'ai lu sur le site que la petite formule 220 - âge n'était pas très fiable). Ensuite, j'imagine que j'aurai besoin d'un cardio-fréquencemètre ou d'un truc du même type si je veux pouvoir courir en fonction de ma FCM. Cela coûte-t-il cher?

Je pense aussi essayer d'adapter un plan de 4 séances ( plan d’entraînement_10_km_-_4_séances_sur_10_semaines ) (je vise le 10 km en 37 minutes) par rapport à mes disponibilités (ça risque d'être coton). Autrement, j'écris au Président afin qu'il instaure la semaine de dix jours.

S'il est de bonne qualité je pense que tu peux utiliser un compteur de vélo.

Tu peux trouver des cardio kalenji pour 20 euros. Je te conseillerai peut être quand même plutôt le modèle juste au dessus, à 30 euros. Je l'ai utilisé un moment, (une version précédente en fait), j'en étais satisfait sauf qu'il a flanché assez vite (et je n'avais plus le ticket de caisse pour la garantie). Ma femme utilise celui à 20 euros que je n'aimeais pas : en vitesse stabilisé ça allait mais en accélérant il avait des indications que je trouvais parfois curieuse, en gros il était parfois hyper sensible me faisant gagner brutalement 20 ou 30 pulsations d'un coup. Cela dit ma femme qui continue de l'utiser en est satisfaite.
Si tu peux mettre un peu plus prends un modèle d'entrée de gamme de Polar. Et si tu as encore plus les moyens tu peux tout prendre!

Pour ta fcm le mieux sera de faire un test de terrain. Sur cette page on en parle www.conseils-courseapied.com/physiologie...t-course-a-pied.html
J'ai du mal à l'atteindre, même en course. Les deux fois c'était en sprintant comme un malade le plus longtemps possible sur une cote à 8% après avoir suivi une bonne partie du protocole donné.
par rémilens

Posted il y a 12 ans 9 mois #145675
Reçu.

J'ai vu que l'un des membres venait d'ouvrir un sujet sur les cardiofréquencemètres. Je jetterai un coup d’œil de temps en temps. Autrement, je re-posterai afin d'avoir un avis par rapport à un cardio[...] que j'aurai préalablement remarqué.
par LoMoMoL

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.308 secondes