S'équiper pour la course à pied

Début d'entraînement course à pied sur 10kms

Réponse de Alain34 sur le sujet Re: Début d'entraînement course à pied sur 10kms

Posted il y a 12 ans 10 mois #143468
Merci pour vos réponses. Il est vrai que je n'ai jamais fais de test de VMA même si j'estime cette dernière à 14.
Je ferai donc prochainement un test et je vous dirai tout cela^^
Pour la jeunesse, c'est vrai que nous les jeunes :silly: (j'adore dire çà) on a moins de foncier que les anciens mais d'un autre côté une meilleure vitesse non?
Quel est l'âge où l'on est le plus fort sur des 10kms ou des semi-marathons?
par Alain34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de AtomHeart sur le sujet Re: Début d'entraînement course à pied sur 10kms

Posted il y a 12 ans 10 mois #143470
Nous les vieux, on peut pas répondre à tes questions, on n'a jamais été jeunes ! :P :laugh: ;)
par AtomHeart

Réponse de Alain34 sur le sujet Re: Début d'entraînement course à pied sur 10kms

Posted il y a 12 ans 10 mois #143471
33 ans j'appelle pas çà vieux moi ;)
On a juste 15 ans d'écart...
Tu passais ton bac quand je rentrais en maternel quoi :lol:
par Alain34

Réponse de AtomHeart sur le sujet Re: Début d'entraînement course à pied sur 10kms

Posted il y a 12 ans 10 mois #143472
Et impertinent avec ça ! :laugh:

Honnêtement, je ne sais pas te répondre. Mais si Gilles passe par ici, il pourra certainement t'informer.
par AtomHeart

Réponse de mathieu sur le sujet Re: Début d'entraînement course à pied sur 10kms

Posted il y a 12 ans 10 mois #143517
Disons que les jeunes ont un plus fort potentiel pour améliorer leurs VO2 Max et VMA. Si tu l'estimes à 14km/h, tu peux avec un sérieux entrainement la faire progresser de +25% donc a 17,5. Compte tenu que sur 10kms, tu peux tenir 85 à 87% de ta vma (90% étant réservé aux coureurs faisant moins de 33mins je dirais) cela fait vers 40mins....a priori ton objectif est jouable mais ptre pas pour 2013 le temps de progresser en EF, résistance douce et VMA.

Quant à un âge idéal, je ne le connais pas précisement mais ce que je peux dire c'est qu'à mon époque, des cadets 2 effectuaient 4'05" sur 1500m et avaient une VMA de 21-21,5. Ils avaient participé sans prépa spécifique à un 10kms...et réalisé 36'40" seulement (avec une prepa 10kms, un runner ayant cette VMA peut réaliser 32'30").
Donc a priori on peut penser que l'age ideal pour être au summun sur un 10kms est supérieur à 20 ans. En demi fond je sais que l'âge idéal est entre 24-28 ans. On peut logiquement penser que cet âge idéal est plus élevé pour les coureurs de 10 et semi...
par mathieu

Posted il y a 12 ans 10 mois #143641
Merci, c'est bien ce qu'il me semblait pour l'âge.
Avoir un jour une VMA de 17-18, je signe tout de suite B)
par Alain34

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.229 secondes