S'équiper pour la course à pied

Alimentation le jour de la course

Alimentation le jour de la course a été créé par roulio14

Posted il y a 12 ans 10 mois #142584
Bonjour,

Avant une course (10 km, ou 15 km), dont le départ est programmé le matin, vers 9h30, faut-il s'alimenter? C'est quoi, le ptit déj du champion? :))
En gros, est-ce qu'on change ses habtudes, ou on faut comme d'habitude?
Boire un café - ce que je fait d'habitude -, ou plutôt de l'eau?

Merci d'avance,

Julien
par roulio14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de rémilens sur le sujet Re: Alimentation le jour de la course

Posted il y a 12 ans 10 mois #142593
En général on conseille d'avoir bien digéré avant d'entamer sa course, au moins trois heures. Donc petit dèj habituel après un lever matinal.
Si ça te parait trop matinal il y a aussi l'option des produits de type "gatosport" sous différentes appellations et marques qui sont sensés t'amener pas mal d'énergie en un minimum de portion et permettent de manger plus tard, genre 1H30 avant l'épreuve. Le mieux est quand même de les tester.
Pour deux de mes trois courses (des 10km) j'ai pris l'option petit dèj normal 3h avant la course (je mange beaucoup au petit dèj) et pour la troisième un gatosport deux heures avant l'épreuve qui était un semi marathon. Dans les trois cas pas de soucis.
par rémilens

Réponse de Reilceb sur le sujet Re: Alimentation le jour de la course

Posted il y a 12 ans 10 mois #142595
Salut,

Je pense qu'il ne faut pas changer tes habitudes si tu prends habituellement un bon petit déjeuner.
Tous les matins pour moi c'est : une baguette de pain, beurre, confiture, un verre de jus d’orange et un grand café.
La veille au soir d'une course, je mange systématiquement des pâtes.

Mon petit déj., je le prends 2h30 à 3h avant la course (10 km) puis seulement de l'eau jusqu'au départ.

Petites précisions : je n'ai pas la science infuse, je ne suis pas un champion ;) mais je n'ai jamais la fringale pendant la course (après c'est autre chose :) ).
par Reilceb

Réponse de rycker sur le sujet Re: Alimentation le jour de la course

Posted il y a 12 ans 10 mois #142596
Idem pour moi , je déjeune comme d'habitude , jus d'orange , cracotte, café, yaourt (et s'il y a des croissants je ne me gene pas non plus :) ) par contre 2h30/3h avant la course histoire d'avoir bien digéré ;)
par rycker

Réponse de roulio14 sur le sujet Re: Alimentation le jour de la course

Posted il y a 12 ans 10 mois #142598
Bon, ca a le mérite d'être clair. Faut se lever 3 heures avant le course! Mais c'est quoi ces programmations matinales, faudrait revoir ça!!
En tout cas, merci beaucoup pour vos conseils.
Je pars pour ma dernière AS10 avant la course!
A bientôt,
Julien
par roulio14

Réponse de triyan74 sur le sujet Re: Alimentation le jour de la course

Posted il y a 12 ans 10 mois #143254
L'idée c'est de ne pas trop changer tes habitudes mais bon déjeuner 3h avant un 10km, ça me parait un peu exagéré :P :P
A moi que tu déjeunes un couscou ou une fondue :side: :side:

Pour un 10km :
un yahourt + jus de fruit, voir un barre céréal ou un gel.... un heure avant.
pendant : rien

Pour un semi : deux tranches de gateau sport et un peu de boisson energetique jusqu'au départ.
pendant : un gel et de l'eau.

L'important c'est ce que tu manges les 2/3 jours avant (dont la veille au soir).
par triyan74

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.222 secondes