S'équiper pour la course à pied

Pb de cardio

Pb de cardio a été créé par jerome7184

Posted il y a 12 ans 10 mois #140232
Bonjour,
Voilà, j'aimerais que vous me donniez votre avis. J'utilise un cardio de marque Beurer (fabrication allemande) depuis 1 an. Il fonctionnait très bien jusqu'à ce mois de Décembre. Depuis qu'il fait plus froid (je courre le soir vers 20h et il fait environ 3-5°), les fréquences cardiaques données dans les 15 premières minutes de course sont très élevées (même si je par tout doux). A titre d'exemple, alors que ma FC d'EF est de 138-139, le cardio monte à 175-180 en début d'échauffement. Ensuite tout semble rentrer dans l'ordre et après 25 min, les FC retombent à 138-140.
J'ai contacté le SAV qui ne répond pas évidemment.
J'ai changé les 2 piles (ceinture et montre), j'humidifie la ceinture...
Quelqu'un-a-t-il le même pb? Est-ce la température qui gèle le matériel, est-ce un mauvais contact de l'éméteur avec le corps ou est-il possible que dans les condition de froid, ma FC soit vraiment élevée en début de parcours même si je ne le ressens pas au niveau respiratoire ou pénibilité?
Merci de m'éclairer un peu avant que je prenne la décision de l'envoyer au SAV (car j'en ai besoin pour ma prépa du 11 km d'avignon en février!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de rémilens sur le sujet Re: Pb de cardio

Posted il y a 12 ans 10 mois #140238
Je pense beaucoup plus à un problème technique qu'à une Fc qui varie à cause du froid. J'avais aussi l'impression que mon cardio déconnait facilement surtout en début d'entrainement. J'ai adopté la pratique de l'humidification maximale à savoir que je mouille largement la ceinture ET ma peau là où va venir l'émetteur. Ensuite une fois positionné la ceinture j'essuie le "trop plein" qu'il y a autour. Depuis que je fais ça (10 jours dont beaucoup de ski de fond) j'ai l'impression de ne plus avoir de problème.
Par température froide je me dis que la sueur est plus longue à venir entre la peau et l’émetteur et que c'est peut être ça qui explique que le cardio déconne au début des séances avant de se stabiliser.
par rémilens

Réponse de Reilceb sur le sujet Re: Pb de cardio

Posted il y a 12 ans 10 mois #140253
rémilens écrit:

Par température froide je me dis que la sueur est plus longue à venir entre la peau et l’émetteur et que c'est peut être ça qui explique que le cardio déconne au début des séances avant de se stabiliser.

Je suis arrivé à la même conclusion que rémilens avec ma montre Garmin 610.
par Reilceb

Réponse de jerome7184 sur le sujet Re: Pb de cardio

Posted il y a 12 ans 10 mois #140272
Mais comment expliquer que en salle sur tapis ou lorsque la température est plus élevée, le contact se fait dès le début alors qu'il n'y a pas encore beuacoup de sueur?
Je vais essayer la technique de l'humidification maximale! :laugh:

Réponse de oursdur sur le sujet Re: Pb de cardio

Posted il y a 12 ans 10 mois #140284
il me semble avoir finalement lu que le problème à la base est en fait l'électricité statique générée par le frottement des tee-shirts techniques. Tant que le cardio n'est pas dans les meilleures conditions (tant que la sueur n'est pas là), celui-ci est beaucoup plus sensible aux interférences. Le phénomène se produit plutôt l'hiver et en extérieur car l'air y est plus froid et plus sec donc moins conducteur, l'éléctricité statique s'évacue donc moins bien.
Après avoir constaté l'échec de la méthode du trempage, cette théorie me convient très bien :) Surtout que j'ai constaté en effet des différences selon le tee-shirt que je mets, ceux générant des FC fausses en début de séance à tous les coups étant ceux qui "font" de l'électricité statique même à la maison.
par oursdur

Réponse de jerome7184 sur le sujet Re: Pb de cardio

Posted il y a 12 ans 10 mois #140287
oui je veux bien croire cette théorie qui me semble tout a fait acceptable.
Cela confirmerait que ni le cardio, ni le contact ne sont en cause (d'où son bon fonctionnement en salle quand je ne mets pas mon tee shirt pour le froid).
En effet, l'effet est surtout présent lorsque je porte le tee shirt pour le soir et la nuit (couleur jaune canari!).
Je ne m'étais pas posé la question mais cela peut sembler logique, de même que le fait de mettre plusieurs tee shirts l'un sur l'autre.
Le cardio ne me semble pas en cause car sinon il déconnerait dans toutes les situations, en revanche c'est embettant car ça fausse les stats de courses (j'ai même vu une FCM à 193!) :laugh:

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.223 secondes