S'équiper pour la course à pied

Fréquence Cardiaque ...

Réponse de tooons59 sur le sujet Re: Fréquence Cardiaque ...

Posted il y a 12 ans 10 mois #139981
Merci à tous deux pour les conseils,

Anthony
par tooons59

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Posted il y a 12 ans 10 mois #140294
Bonjour,

Je continue le post précédant. J'ai refait deux séances depuis dont une séance longue d'1h20. J'ai essayé de courir à 150 bpm ce qui correspond normalement à 75% FC MAX.
Et bien, impossible de tenir cette valeur !!! Grrrrrr
En fait, j'ai essayé de marcher, quand je marche ma FC chute en chute libre mais même si je reste à la même vitesse (soit environ 6km/h) mais que je cours au lieu de marcher et bien je redépasse la valeur en quelques secondes.
Du coups impossible de courir à cette valeur.
En ayant ras le bol d'entendre mon cardio sonné et de me faire mal aux jambes en avançant pas, j'ai décidé de courir lentement en courant à la sensation. Résultat j'ai couru à 8km/h et à des puls comprises entre 160 et 170 soit entre 80-85% de ma FC MAX et une moyenne sur 1h20 à 164 bpm. Je ne ressentais pourtant aucune difficulté et était vraiment à l'aise.

Je me demande quand même si ma FC MAX n'est pas supérieure à 200 ??? Pourquoi est ce impossible de tenir le 150 alors que j'arrive à gérer dans la tranche 160-170 ???

Qu'en pensez vous ??

Merci et bonne année !!!

Anthony
par tooons59

Réponse de rémilens sur le sujet Re: Fréquence Cardiaque ...

Posted il y a 12 ans 10 mois #140298
tooons59 écrit:

Bonjour,

Je me demande quand même si ma FC MAX n'est pas supérieure à 200 ??? Pourquoi est ce impossible de tenir le 150 alors que j'arrive à gérer dans la tranche 160-170 ???

Qu'en pensez vous ??

Merci et bonne année !!!

Tu as pris l'habitude de courir à des fréquences supérieures à 80% pendant des mois si je me souviens bien donc il est normal que ton corps se soit habitué à ces fréquences et à ce type d'effort et l'accepte. Ne pas pouvoir courir en endurance est de toute façon révélateur d'un problème.

Je suis quand même étonné qu'à 6km/h tu dises que ta FC monte en quelques secondes au dessus des 75%. tu attends d'être à quel pourcentage pour redémarrer à courir? Tu reprends vraiment très cool? Sinon je te conseillerai de bien descendre sous les 70% d'accepter parfois de monter jusque 77/78% si c'est vraiment trop pénible (et puis de ne pas mettre l'alerte cardio, seulement le regarder régulièrement, c'est horripilant ces alarmes je trouve).
Tu réussis à courir combien de secondes en endurance avant de passer au dessus des 75%?

De toute façon si tu veux progresser il faut en passer par un gros cycle endurance fondamentale. Après tu peux décider que tu t'en fiches et que tu n'es là que pour ton plaisir et qu'il est gâché par cette limite. Pourquoi pas mais en ayant à l'esprit que ce n'est pas la façon idéale de progresser. En espérant ne pas te vexer je pense aussi que si tu réussis à perdre un certains nombre de kilos il te sera infiniment plus facile d'avoir des fréquences basses.
Bonne année en tout cas.
Last Edit:il y a 12 ans 10 mois par rémilens
Dernière édition: il y a 12 ans 10 mois par rémilens.

Posted il y a 12 ans 10 mois #140303
Bonjour,

Pour vous répondre, j'ai atteint la première fois les 150 bpm en 1:45.
En 5:22 je suis arrivé à 162 bpm bien que j'essayais de ralentir.
J'ai donc marché et en 35 secondes j'arrivais à 144 bpm.
J'ai recouru alors et en 18 secondes j'arrivais à nouveau à 150 !
J'ai retenté plusieurs fois de ralentir puis marcher puis recourir et puis au bout d'1/2 h je commençais à être dégouté et j'ai alors essayé de courir à basse vitesse en essayant de rester dans la tranche 160-170.

Concernant le poids, tu ne me vexes absolument pas, je suis en train d'attaquer à la fois l'entraînement plus sérieux et c'est pour ça d'ailleurs que je vous interroge au travers de ce forum, et même temps je surveille mon alimentation. Depuis le 19 décembre, j'ai réussi à perdre ainsi un peu plus de 2Kg donc c'est un bon début :laugh:

Je mets le lien ci dessous de ma courbe de FC lors de ma séance d'1h20.

imageshack.us/photo/my-images/580/bpmlb.jpg/

Merci d'avance pour les conseils.
Bonne année !
Anthony
par tooons59

Réponse de Vince56 sur le sujet Re: Fréquence Cardiaque ...

Posted il y a 12 ans 10 mois #140326
tooons59 écrit:

J'ai retenté plusieurs fois de ralentir puis marcher puis recourir et puis au bout d'1/2 h je commençais à être dégouté et j'ai alors essayé de courir à basse vitesse en essayant de rester dans la tranche 160-170.

Personnellement je fais mes séances en endurance fondamentale en variant la vitesse. Tu peux essayer de faire par exemple 20' à 75% puis 15' à 76/77% puis 10' à 78% puis finir par 15' à 75%. Tu restes en endurance jusqu'à environ 78% normalement don n'hésites pas à monter au dessus de 150 sans scrupules.

Autre point la FCM est très souvent sous-estimée. Donc imagine que ta vraie FCM soit de 205, tu te prends la tête pour rester à une FC intenable pour toi en courant.

Dernière piste de réflexion : au fur et à mesure de mon affutage, je ne cours pas à la même FC en endurance. Juste après une coupure annuelle, mes FC ont toutes montées de 10 pulsations pour une même allure. Donc je cours en début de saison à ces FC hautes, même en endurance et je baisse ces allures au fur et à mesure de mon plan.

Mais le plus important : Il ne faut surtout pas oublier la notion de plaisir !!! :laugh:
Sans plaisir pas de course à long terme !
par Vince56

Réponse de rémilens sur le sujet Re: Fréquence Cardiaque ...

Posted il y a 12 ans 10 mois #140336
75/78% on est quand même souvent aux limites hautes voire très haute pour78% de l'endurance. Tu ne cours jamais à 70 ou 72% vince?
Entre 200 et 205 il y a 3 pulsations d'écart à 75% et je crois quand même qu'un des soucis d'Anthony est de manquer d'une base foncière plus que de mal avoir évalué sa FCM même si en grappillant quelques pulsations et en utilisant la méthode Karvonen il pourrait aller un peu plus vite. Mais comme je le dis souvent je suis plutôt du genre puriste intégriste de l'endurance donc... ;)
par rémilens

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.260 secondes