S'équiper pour la course à pied

comment suivre un plan

• nono75
  • Portrait de nono75 Hors Ligne Auteur du sujet
  • Senior Boarder
  • Senior Boarder
  • Remerciements reçus 0

comment suivre un plan a été créé par nono75

Posted il y a 12 ans 11 mois #136578
bonjour,

actuellement je suis un plan de 10 kms pour pouvoir m'évaluer sans faire de courses (aucune référence étant novices).
en revanche, je vais m'inscrire pour un 10 kms fin janvier. après le plan que je suis, vaut-il mieux continuer à s'entrainer sur un plan d'entretien jusque la course ou alors modifier mon plan en ajoutant des semaines spécifiques?
par nono75

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de acera sur le sujet Re: comment suivre un plan

Posted il y a 12 ans 11 mois #136593
Ça dépend, ça dépasse! :P

Il faudrait connaitre ton plan dans le détail et te connaitre un peu mieux durant tes séances.
Tous les détails sont bons à prendre. Cependant, je serais plutôt pour dire d'adapter ton plan plutôt que de faire de l'entretien.
Tu pourrais le mettre en suspend et y revenir un peu après pour être en forme le jour de la course.

Bon entrainement! ;)
par acera

• nono75
  • Senior Boarder
  • Senior Boarder
  • Remerciements reçus 0

Réponse de nono75 sur le sujet Re: comment suivre un plan

Posted il y a 12 ans 11 mois #136602
Mon plan est visible dans mon carnet. et mes séances sont planifiées dedans . Maintenant est-il adapté à mon objectif ( 50mm- 10kms).
par nono75

Réponse de acera sur le sujet Re: comment suivre un plan

Posted il y a 12 ans 11 mois #136615
Déjà, ta FCM n'est pas la bonne. Tu as atteins 189 Bpm lors d'une séance de VMA et il est rare d'atteindre sa FCM pendant une séance.
Ensuite, tes séances VMA ne sont pas détaillées donc on ne peut pas en tirer d'analyse.
Sur quelle valeur VMA t'es-tu basé pour ces séances, dans quel état tu étais à la fin... Il faudrait qu'on en sache plus sur toi et surtout ton entrainement.
Es-tu en EF pendant tes séances? Vu ta FCM sous-évaluée, c'est possible mais il faudrait être fixé sur ta FCM.
On ne peut pas être fixé sur ton AS10 mais tu vas sûrement trop vite et tu as une forte dérive cardiaque.

Bref, si j'étais à ta place, j'arrêterais ce plan, prendrais les deux semaines qui suivent pour affiner ma FCM, voir VMA, et recommencerais ce plan juste après, ça te fera les 6 semaines de plan.

Par contre, vu que tu es débutant, je te déconseille de dépasser les 3 séances hebdomadaires. J'aurais même choisi un plan "finir un 10km" pour gérer l'entrainement à la FC (8 semaines, tu peux faire sauter la première pour évaluer ta FCM en faisant un test).
Comment étais-tu à la fin de ton précédent 10km? (bref, il faudrait qu'on en sache plus sur ta pratique.)

Bonne continuation!

Ps: Pour l'objectif, ça te ferait du 5'/km, faut voir avec ta FC...
par acera

• nono75
  • Senior Boarder
  • Senior Boarder
  • Remerciements reçus 0

Réponse de nono75 sur le sujet Re: comment suivre un plan

Posted il y a 12 ans 11 mois #136637
Merci pour tes conseils,
ma FCM est théorique (220- age).
Je ne sais pas comment connaitre ma FCM réelle.J'avais demandé à mon toubib mais il m'a répondu que le calcul théorique était trés bien.
a la fin de mes sorties, je me sens bien, pas fatigué.
Pour mes séances VMA, je cours en résistance sans sprinter sur une distance de 200m environ. Je pourrais affiner ces séances en fin de semaines prochaine car je viens de racheter un cardio plus sophistiquer que celui que je possède actuellement ( fréquence cardiaque seulement).
Pour ce qui est des sorties je suis en EF (échauffement sur des séances VMA et AS).
Merci encore.
Arnaud.
par nono75

• Reg
  • Portrait de Reg Hors Ligne
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Reg sur le sujet Re: comment suivre un plan

Posted il y a 12 ans 11 mois #136643
Bonjour,

Manifestement, ton médecin a quelques carences ;)
Pour la FCM, par exemple, la théorie me donnerait 186, la pratique me donne 199. La différence peut donc être importante.

Pour la tester, tu peux faire une séance proche de celle-ci : échauffement 20mn puis sans s'arrêter accélération progressive par tranche de 2' pour finir complètement à fond au sprint quand tu sens que tu ne peux pas aller plus loin. Théoriquement, tu ne seras pas loin de ta FCM.
par Reg

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.235 secondes