S'équiper pour la course à pied

comment savoir sa vma ou comment sans piste

Réponse de oursdur sur le sujet Re: comment savoir sa vma ou comment sans piste

Posted il y a 13 ans 1 jour #134440
OK, tu étais donc sur une allure de 5mn au km, donc en effet entre VMA=14 avec 85% et VMA 13,64 avec 87%
Une telle allure sur 10km, ca donne 50mn et le logiciel choisit alors plutôt 85% le temps d'effort étant plus important, donc comme ca je dirais que tu es plus proche de 14 surtout que tu es jeune :)
Ca dépend aussi de tes sensations pendant cette séance : tu étais à fond sur la fin ou tu avais franchement de la reserve ?
par oursdur

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de acera sur le sujet Re: comment savoir sa vma ou comment sans piste

Posted il y a 13 ans 21 heures #134478
D'après ce que j'ai pu lire sur le forum, tu peux surestimer un peu ta VMA pour les séances de VMA courte (type 30-30) et la sousestimer pour les séances de VMA longue (comme les 400m).

Voilà pour ma petite contribution... :blush:

Ensuite, les ajustements se font en rétroaction des séances.

Bon entrainement!
par acera

Réponse de valentin59233 sur le sujet Re: comment savoir sa vma ou comment sans piste

Posted il y a 13 ans 15 heures #134485
Je n étais pas vraiment à fond car sur le retour j ai voulu augmenter un peu mais mon père ma dit que son coeur s emballé , donc j ai gardé de la réserve quoi

Réponse de oursdur sur le sujet Re: comment savoir sa vma ou comment sans piste

Posted il y a 13 ans 12 heures #134529
OK, si tu as fait ces 45 minutes avec de la reserve, tu es sans doute plus proche des 14,5.

En fait ton temps dépend de deux choses : ta VMA c'est à dire ta vitesse intrasèque et ton indice d'endurance c'est à dire ta capacité à utiliser un certain pourcentage de cette VMA sur un effort long type 10km et plus (c'est le pourcentage dont on a parlé). Un bon entrainement consiste à travailler ces deux paramètres sachant que la VMA est assez "innée" et la marge de progression est plus faible dessus.

Si tu as l'occasion de faire une séance VMA, essaie de partir sur 14,5 comme référence pour cette séance et comme l'a dit acera, tu pourras ajuster la valeur en fonction de tes sensations après la séance. Si elle a été trop dure, faire quand même le tri entre une simple petite méforme du jour et une valeur réellement surestimée.
par oursdur

Réponse de valentin59233 sur le sujet Re: comment savoir sa vma ou comment sans piste

Posted il y a 13 ans 12 heures #134533
quand j'aurai la montre gps ou que mon pére me pretera la sienne j'essayerai de fair un 10km pile pour voir :)

Posted il y a 13 ans 12 heures #134537
je lis un plen entrainement 10 km et je ne comprend pas trop ceci :

2 * 10* 200m avec r=30'' et R=3'

quelqu'un peut il m'expliquer avec des mots ce que cela veut dire , méme si je risque de passer pour un idiot :)

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.232 secondes