S'équiper pour la course à pied

ou recherchez vous vos prochaines courses?

Réponse de acera sur le sujet Re: ou recherchez vous vos prochaines courses?

Posted il y a 13 ans 6 jours #133112
fifetta écrit:

Je cours depuis avril, soit 7 mois. J'ai fait une seule course (6 km) que j'ai terminée, en septembre.
J'ai fait un travail en EF essentiellement, donc je pense être capable de courir 1h15 ou plus, sans trop de fatigue. Par contre je cours lentement, si je dépasse les 8 km/h le coeur accelere assez vite.
J'ai tenté de commencer des séances de fractionné pour travailler ma vitesse mais j'ai du mal à gérer, au bout de 4 ou 5 répétitions de 20 secondes, 25 max (au delà je ne tiens pas) je suis morte...
Comment progresser dans ce cadre là. Quel objectif se fixer? se lancer dans une préparation d'un 10 km, ou alors travailler surtout la vitesse...?

Les allures à 80-85% FCM ne sont pas spécifiques aux préparations de 1 500m...

Je t'ai conseillé ce "plan" car tu es encore débutante et il est plus progressif qu'un plan "finir un 10km". Tu dis avoir surtout travaillé en EF, il faudrait que ton corps s'adapte progressivement aux changements d'allures.
Sinon, tu as le plan initiation à la VMA mais si tu dis que ta FC s'envole à partir de 8km/h, tu risques de vite déchanter et "au bout de 4 ou 5 répétitions de 20 secondes, 25 max" tu risques d'être "morte..." . :P

Selon moi, et beaucoup d'autres, le principe numéro un en CàP est la progressivité.

Bon entrainement.
par acera

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de fifetta sur le sujet Re: ou recherchez vous vos prochaines courses?

Posted il y a 13 ans 6 jours #133127
oui merci...j'ai bien compris qu'il ne fallait pas aller trop vite mais c'est pas evident de s'y retrouver...on trouve tellement d'infos sur le web!
par contre sur le plan que tu proposes, je ne vois pas bien à quelle vitesse courir les series?
FAut il mieux se fier à la vitesse ou à la FC lors de la course, pour controler les allures?
Last Edit:il y a 13 ans 6 jours par fifetta
Dernière édition: il y a 13 ans 6 jours par fifetta.

Réponse de Amenhi sur le sujet Re: ou recherchez vous vos prochaines courses?

Posted il y a 13 ans 6 jours #133137
Dans un premier temps fixe toi sur la FC. Cela permet d'être sûr de ne pas aller trop vite. L'avantage de la FC c'est qu'elle tient compte de ta forme et méforme.
par Amenhi

Posted il y a 13 ans 6 jours #133140
fifetta écrit:

par contre sur le plan que tu proposes, je ne vois pas bien à quelle vitesse courir les series?

Cette partie du plan est basée sur ta FC, l'idée est de courir les phases "actives" entre 80 et 85% de ta FCM (il faut à peu près avoir une idée de sa fréquence cardiaque maximale tout de même ; 220-âge, n'est pas fiable).

FAut il mieux se fier à la vitesse ou à la FC lors de la course, pour controler les allures?

Ça dépend ce que tu recherches. Pour jouer un chrono, il faut être autour d'une allure moyenne pour atteindre ce chrono, par contre, le risque est de ne pas pouvoir tenir cette allure si ta FC est trop haute (il y a des mauvais jours et souvent des côtes qui font monter la FC).

Le mieux est donc, lorsque l'on ne connait pas encore assez bien les réactions de son corps, de se baser sur sa FC. Au début, les dérives cardiaques sont relativement importantes (à un même allure, la FC augmente progressivement). La FC est donc plus fiable à l'entrainement et en course.

Bonne continuation.
par acera

Posted il y a 13 ans 6 jours #133141
Amenhi écrit:

Dans un premier temps fixe toi sur la FC. Cela permet d'être sûr de ne pas aller trop vite. L'avantage de la FC c'est qu'elle tient compte de ta forme et méforme.

Tu m'as grillé sur la ligne... :P
(je sais, je suis très lent pour écrire :blush: )
par acera

Réponse de fifetta sur le sujet Re: ou recherchez vous vos prochaines courses?

Posted il y a 13 ans 6 jours #133153
acera écrit:

fifetta écrit:

Cette partie du plan est basée sur ta FC, l'idée est de courir les phases "actives" entre 80 et 85% de ta FCM (il faut à peu près avoir une idée de sa fréquence cardiaque maximale tout de même ; 220-âge, n'est pas fiable).

Ça dépend ce que tu recherches. Pour jouer un chrono, il faut être autour d'une allure moyenne pour atteindre ce chrono, par contre, le risque est de ne pas pouvoir tenir cette allure si ta FC est trop haute (il y a des mauvais jours et souvent des côtes qui font monter la FC).

Le mieux est donc, lorsque l'on ne connait pas encore assez bien les réactions de son corps, de se baser sur sa FC. Au début, les dérives cardiaques sont relativement importantes (à un même allure, la FC augmente progressivement). La FC est donc plus fiable à l'entrainement et en course.

Bonne continuation.

ok
effectivement je confirme, les variations de FC sont tres importantes, en particulier si je pars trop vite au debut de la séance, dur dur de stabiliser apres.
merci
par fifetta

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.228 secondes