S'équiper pour la course à pied

une question

• afi
  • Portrait de afi Hors Ligne Auteur du sujet
  • Senior Boarder
  • Senior Boarder
  • Remerciements reçus 0

Réponse de afi sur le sujet Re: une question

Posted il y a 13 ans 1 semaine #132631
mais tu peux travaillé as21 et tu sais bien que on prepare pas avec 21km c'est juste presque la moitie ....
et sur la question de la fatigue et tout oui......mais tout dépens des gens ........

reponse jordan
Last Edit:il y a 13 ans 1 semaine par afi
Dernière édition: il y a 13 ans 1 semaine par afi.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• afi
  • Senior Boarder
  • Senior Boarder
  • Remerciements reçus 0

Posted il y a 13 ans 1 semaine #132639
je vois pas vraiment de différence entre 10km et 21km
parecque AS 10 = 5000m
AS 21 = entre 7000m et 9000m
par afi

Réponse de rémilens sur le sujet Re: une question

Posted il y a 13 ans 1 semaine #132643
L'entrainement semi donne une certaine polyvalence pour les courses de fond donc il n'est pas "mauvais" pour préparer un 10 mais le meilleur entrainement pour préparer un 10 sera un plan 10....
Si je prends mon exemple en période de forme je pouvais courir en gros à 4.20 du km pour faire mon semi et on va dire 4.05 pour un 10. Si je prends un plan semi et que je fais mes allures spécifiques à 4.20 je ne serai pas idéalement préparé pour courir 15 ou 20 secondes plus vite.
par rémilens

Réponse de acera sur le sujet Re: une question

Posted il y a 13 ans 1 semaine #132662
En fait, disons que ce n'est pas parce qu'on en fait plus que l'on peut en faire moins. :silly:

Apparemment, il y a pas mal de coureurs qui trouvent le 10 km plus difficile car il est beaucoup plus rapide. La difficulté n'est pas seulement dans la distance.

Si tu parles seulement de performances, alors le plan 10km est plus "violent" donc plus profitable pour les petites distances. Par contre, si tu parles de sensations et plaisirs de course et que tu cours un 10 km à AS21, c'est clair que tu vas te faire plaisir (car sensation de pouvoir courir plus longtemps, sentiment de facilité, etc).

Courir un 10km en AS 21 n'est pas bête mais pas pour une course à objectif, plutôt en course préparatoire d'un semi par exemple (à la moitié du plan semi).

Bon entrainement.
par acera

Réponse de triyan74 sur le sujet Re: une question

Posted il y a 13 ans 1 semaine #132761
Si tu prepars un 10km, il vaut mieux suivre un plan spécifique au 10km.
J'y vois plusieurs raisons :

- les allures et les series en vma ne sont pas les meme.
Pour un 10km, tu fais des 200/300/400 pour un semi tu n'as pas forcement besoin de bosser sur des allures type 105% de VMA (par ex : 2*10*200)
Pour un semi des séances de VMA longues (800/1000) seront plus adaptés et tu ne travailleras pas les même filières énérgetiques.

- Idem pour les séances au seuil et à allures spécifiques :
Tu vas courir plus vite le 10km, donc des sorties de 1h40 avec (par exemple) 3*15' ,seront courues trop lentement ou alors elles seront generatrice de trop de fatigue si tu les cours à AS10.

- Un 10km demande de devoir courir à un plus haut pourcentage de ta VMA (et donc de ta FCM).
Et il n'y pas de secret, il faut habituer ton organisme.
Si tu t'entraines à courir en 5'/km , il y a peu de chance que tu arrives à courir à 4'30 sur 10km.

Maintenant si on parle d'un athlète qui débute (moins d'un an de pratique), même si ses AS10 et AS21 sont proche, un entrainement pour semi va généré beaucoup plus de fatigue : plus de km hebdomadaire, plus de travail à 80/85% de fcm sur des temps de course plus long.

Ces efforts, sur un organisme pas forcement adapté (sachant qu'on a tous tendance à courir trop vite au début) vont faire qu'au final, l'athlète risque d'arrivée plus fatigué au départ de la course...et je ne parle pas d'une eventuelle blessure due à une augmentation de l'entrainement.

Ca sera moins vrai pour un coureur confirmé mais dans ce cas, le chrono ne sera juste pas optimum.
Et je trouve dommage de passer du temps à s'entrainer sans se donner les moyens de faire du mieux possible.

Pour finir, si un plan 10km parait trop dur, il faut bien sur l'adapté mais bien souvant dans ce cas je dirais que l'erreur vient du choix du plan d'entrainement :
trop de séances par semaine?
chrono visé pas en adéquation avec la forme du moment?
pas assez récupéré des courses ou de l'entrainement precedent?
Last Edit:il y a 13 ans 1 semaine par triyan74
Dernière édition: il y a 13 ans 1 semaine par triyan74.

• afi
  • Senior Boarder
  • Senior Boarder
  • Remerciements reçus 0

Posted il y a 13 ans 1 semaine #132895
merci pour vos réponse
par afi

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.260 secondes