S'équiper pour la course à pied

Ca change tout?

Ca change tout? a été créé par Helofelix

Posted il y a 13 ans 1 mois #126898
Hello,

Je me suis entraîné pour faire un semi fin septembre. J'avais estimé ma VMA à 13 puis corrigée à 13.5...
Ca s'est très bien passé avec un chrono de 2h01 au semi, sans trop forcer.

Depuis ce semi, je n'avais pas trop couru à cause d'une douleur au pied (2x5km par semaine seulement). J'avais un 10km aujourd'hui, je l'ai donc fait sans préparation spécifique.
Et là, surprise, j'ai dépassé mon objectif de 51mn et suis descendu à 48mn02.

Du coup, est ce que je dois augmenter ma VMA pour les prochains plans (le logiciel me donnerait 14,6) ou bien on considère ca comme une 'anomalie' et on continue comme avant. J'imagine bien qu'on doit progresser un peu, mais là, avec un telle différence, ca changerait complètement mes entrainements ...

Conseil?
Merci! :)
par Helofelix

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de grosgilou sur le sujet Re: Ca change tout?

Posted il y a 13 ans 1 mois #126910
Moi je te conseillerais bien de refaire un petit test de VMA (un jour de bonne forme) pour éventuellement affiner tout ça. Ca peut être bien de savoir où tu en es avant de repartir sur un autre plan...

A plus
par grosgilou

Réponse de Amenhi sur le sujet Re: Ca change tout?

Posted il y a 13 ans 1 mois #126992
+1
fait un test VMA ou éventuellement une séance de VMA avec la nouvelle valeur donnée par le logiciel de calcul (14,5) pour voir si tu arrives à la faire. Si c'est trop dur alors redescend à 14 ou bien 13.5. Comme tu seras sur et prêt pour ton nouveau plan.
par Amenhi

Réponse de AtomHeart sur le sujet Re: Ca change tout?

Posted il y a 13 ans 1 mois #126999
Déjà, félicitations pour ton nouveau record que tu as purement et simplement pulvérisé ! Ton résultat traduit d'ailleurs une constante que j'ai pu lire dans plusieurs suivis : Après un plan semi, et même sans préparation spécifique, il peut être intéressant de faire un 10km car les sensations et le chrono sont généralement au rendez-vous (dernier en date : Aldo)

Pour le reste, je pense comme Amenhi que tu peux réévaluer tes séances de VMA à 14,5 sans passer par la case test de demi-Cooper. Tu seras toujours à temps de redescendre tes allures cibles à 14 voire 13,5 si tu sens que c'est vraiment trop éprouvant.
par AtomHeart

Réponse de Amenhi sur le sujet Re: Ca change tout?

Posted il y a 13 ans 1 mois #127039
AtomHeart écrit:

Ton résultat traduit d'ailleurs une constante que j'ai pu lire dans plusieurs suivis : Après un plan semi, et même sans préparation spécifique, il peut être intéressant de faire un 10km car les sensations et le chrono sont généralement au rendez-vous (dernier en date : Aldo)

+1
J'ai fait un 10km ce dimanche alors que j'avais couru mon premier semi-marathon le 02/10 eh bien je l'ai fait en 54'26" alors que le précédent que j'avais fait (10km maison), je l'avais bouclé en 1h05' !!
par Amenhi

Réponse de gilles sur le sujet Re: Ca change tout?

Posted il y a 13 ans 1 mois #127650
Helofelix écrit:

Du coup, est ce que je dois augmenter ma VMA pour les prochains plans (le logiciel me donnerait 14,6) ou bien on considère ca comme une 'anomalie'

Ton chrono est tout sauf une anomalie ! ;)
Donc un grand bravo pour ce record pulvérisé ;)

Pour ce qui concerne ta VMA, pas la peine de refaire un test.
Il suffit tout simplement d'ajuster tes allures à la hausse en fonction de tes sensations sur ce type de séances ;)
par gilles

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.230 secondes