S'équiper pour la course à pied

amélioration des performances

amélioration des performances a été créé par jerome7184

Posted il y a 13 ans 1 mois #125563
Bonjour,
en courant 3 séances par semaines pour l'entrainement au 10 km, à l'âge de 40 ans, pour améliorer les performances chronométriques, faut-il essayer d'augmenter sa VMA ou d'augmenter la capacité à maintenir une FC élevée (proche de la FCM) le plus longtemps possible?
A mon âge quelle voie est la plus propice à l'amélioration des performances et comment la favoriser dans un plan d'entrainement?
Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de leliondejudee sur le sujet Re: amélioration des performances

Posted il y a 13 ans 1 mois #125751
Salut Jérome,

à mon humble avis il ne faut négliger aucune des 3 allures d'entraînement à savoir EF, VMA et AS. C'est la combinaison de ces 3 facteurs qui te permet d'être efficace en course.

En suivant les plans d'entrainement du site tu travailles les 3 allures et comme ça tu as une préparation complète, et même à 40 ans (je m'en approche aussi ;) ) tu peux encore progresser.

Bon entraînement et @+

Réponse de FredX sur le sujet Re: amélioration des performances

Posted il y a 13 ans 1 mois #125765
Un bon acquis de foncier est aussi pas inutile, souvent après un plan semi on se surprend à avoir de bons résultats sur un 10K.

En effet, lors de la course on n'a plus le coup de mou du 7ème km que l'on peut avoir si l'on est resté sur un plan orienté 10K...

On peut vivre un peu la même chose, sur un semi si l'on a effectué un plan marathon plus avant dans la saison, on est alors plus apte à encaisser les kilomètres...
par FredX

Réponse de gilles sur le sujet Re: amélioration des performances

Posted il y a 13 ans 1 mois #125939
Par tes propos tu évoques essentiellement le travail de qualité.
Attention cependant à ne pas négliger les allures situées en dessous l'allure 10 km.
Sans elles pas de progrès sur du longs termes, malgré un éventuel gros travail de qualité....

D'accord à 100% avec les propos de Didier et Fred ;)
par gilles

Réponse de ChristoFF68 sur le sujet Re: amélioration des performances

Posted il y a 13 ans 1 mois #126708
jerome7184 écrit:

Bonjour,
en courant 3 séances par semaines pour l'entrainement au 10 km, à l'âge de 40 ans, pour améliorer les performances chronométriques, faut-il essayer d'augmenter sa VMA ou d'augmenter la capacité à maintenir une FC élevée (proche de la FCM) le plus longtemps possible?
A mon âge quelle voie est la plus propice à l'amélioration des performances et comment la favoriser dans un plan d'entrainement?
Merci

salut
on a le même âge, je cours 4xsemaine
2 sorties EF, 1 fractionné, 1 longue (entre 1h30 jusqu'à 2h15).
La semaine dernière j'ai fais un 10 km en 47'13 (47'50 en 2010) avec le plan que je viens de citer (que j'ai récupéré ici).
Ma fréquence cardiaque max est de 196, j'ai aussi rajouté des séances de 10 à 20 minutes lors des sorties longues à une fréquence cardiaque autour de 180/185...c'est ce qui se rapproche le plus de la "capacité à maintenir une fc élevée".
bye !
Last Edit:il y a 13 ans 1 mois par ChristoFF68
Dernière édition: il y a 13 ans 1 mois par gilles.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.231 secondes