S'équiper pour la course à pied

Question de novice (désolé pour les pros)

Question de novice (désolé pour les pros) a été créé par tophe2710

Posted il y a 13 ans 3 mois #112431
Bonjour à tous, amateurs (au sens loisir) de course à pied et pros.

Une question trotte dans mon esprit depuis quelques temps :
"Un 10km se court-il à une allure similaire (ou quasi similaire) du premier au dernier kilomètre ou doit-il se courir en augmentant son allure tout les 2 kilomètres par exemple ?"

Je pose cette question car en tant que pratiquant de la course à pied en tant que loisirs, j'aimerai bien courir un 10Km en 45-50 minutes. Lorsque j'ai fais mon premier 10Km officiel (à Brie Conte Robert en 2010) j'ai fais 56' et des secondes...
Depuis j'ai continué mes sorties (2 à 3 par semaines) en suivant le programme pour 10Km trouvé sur ce site (Préparation sur 6 semaines).

Dans celui-ci on voit qu'il y a un 5Km à effectuer je l'ai pour ma part effectué lundi soir et j'ai mis 24'15". Vous me direz, en maintenant ce rythme je serais à 48'30 sur le 10 soit mon objectif !
Oui sauf que j'ai bien senti que je ne pourrais pas le maintenir ce rythme d'où ma question dois-je partir moins vite sur les premiers KM pour finir vite sur les deux trois derniers kilomètres ?

Merci pour vos lumières sur la question.
Last Edit:il y a 13 ans 3 mois par tophe2710
Dernière édition: il y a 13 ans 3 mois par tophe2710. Raison: inversion de lettre

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de gilles84 [Dum Spiro Spero] sur le sujet Re: Question de novice (désolé pour les pros)

Posted il y a 13 ans 3 mois #112432
alors on va dire qu'il y a 2 paliers :

si tu débutes sur la distance il vaut mieux procéder ainsi :
le 7 premiers kilo à une FC entre 85 et 90% de ta fc max ( donc il faut la connaitre ;) et non pas par la formule 220- age, trop imprecise) et sur les 3 derniers , tu oublies la FC et tu lache ce qu'il ce qu'il te reste

Ensuite quand tu as une expérience sur la distance, un ressenti, des piste de progré et que tu vas chercher à améliorer ta marque et augmenter un chrono, la tu va rentrer dans un travail plus spécifique, le travail à allure specifique, AS10 (allure specifique 10 km ) ...
la tu va travailler pour essayer de tenir une allure "fixe" sur toute la longueur de la course ;)

donc il faut suivre le plan "finir un 10km" du site que tu trouvera ICI

et ensuite passer sur un plan classique ou tu as du travail AS ;)

tu as deja une reférence sur 10 kilo donc tu peux prendre un plan en fixant ton as sur ton objectif ...par exemple 5' par kilo pour un objo à 50' ...si lors de tes séances AS tu vois que la fc monte trop vite > 95% ou que tu n'arrive pas à finir les bloc, c'est que l'objectif est encore trop ambitieux pour toi
Last Edit:il y a 13 ans 3 mois par gilles84 [Dum Spiro Spero]
Dernière édition: il y a 13 ans 3 mois par gilles84 [Dum Spiro Spero].

Réponse de tophe2710 sur le sujet Re: Question de novice (désolé pour les pros)

Posted il y a 13 ans 3 mois #112443
Merci pour cette réponse.

A la question quelle est ma FCM je réponds 178.

Pour la calculer j'ai pris mon pouls au repos puis j'ai effectué 30 flexions en 45s pris mon pouls et repris celui-ci 1 minute plus tard. Ensuite une formule savante (que j'ai oublié) m'a donné ce résultat de 178 (différent de la formule 220 - age qui elle me donnerait 181).

Ceci dit comme il n'est pas "facile" de compter les pulsations soit même je vais refaire ce test avec mon cardio (je n'en avais pas à l'époque) les mesures n'ont seront que plus précises.

A moins qu'il existe un moyen encore plus fiable.
par tophe2710

Réponse de jordan40 sur le sujet Re: Question de novice (désolé pour les pros)

Posted il y a 13 ans 3 mois #112450
Une question me trotte tout de meme. Mais il me semble qu'elle a deja été posé a plusieurs reprise mais je la pose quand meme.
Pour ma part je n'ai pas encore fais de course officiel mais je compte tout de meme en faire un peu sur 10 km dont une dans le village voisin qui se dérouolera au mois de mars 2012 (je sais c'est loin mais ca me laisse du temps pour la préparation :) )
A partir de la comment se fixer un objectif?
Dois je courir un 10km seul a une allure de course pour trouver un semblant d'objectif? Mais j'ai peur que celui ci soit faussé car il y aura le manque de concurrence et surement l'effet dossard
Ou alors me fixer un objectif dans une fourchette qui me parait convenable mais j'ai peur d'etre en dessous de ce que je pourrais réellement faire :dry:
par jordan40

Réponse de supermuse sur le sujet Re: Question de novice (désolé pour les pros)

Posted il y a 13 ans 3 mois #112452
Un test vma est un bon indicateur sur 10km.
Après bien entendu, il y a l'adrénaline de la course, la météo, la forme du moment, tout ça, mais un test vma précis peut aider.
Sinon, tu peux regarder tes temps lors de tes sorties entre 30' et 1h pour voir ce que tu peux tenir sur 10km.

Au pire tu peux décider de partir pas trop vite et d'accélérer progressivement si les sensations sont bonnes
par supermuse

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.229 secondes