S'équiper pour la course à pied

VMA

Réponse de jerome7184 sur le sujet Re: VMA

Posted il y a 13 ans 4 mois #110203
Merci pour vos conseils les gars.
Comme les distances sont courtes (150 m max), je pense que je vais prendre une corde que je vais mesurer avec un mètre de bricolage (de 5 m!) et faire des repers pour les 95%, 100% et 105 % VMA. Comme ca il suffit de fixer la corde à ses extrémités avec une pique. Après il faut suffisemment maitriser les allures pour courir la distance dans les 30', ni plus, ni moins, ca doit être une question d'habitude? :blush:
Sinon, je me demandais aussi si la VMA trouvée sur un tapis de course est assez juste? Je commence a 9.5 km/h et augmente de 0.5 km/h toutes les 30 secondes. Quand je peux plus tenir 30 sec à la vitesse sélectionnée, je suppose que la VMA est la vitesse du dernier pallier réalisé en totalité. Est-ce une méthode acceptable? (dans mon cas ca donne 15,5 km/h de VMA, sachant que j'ai couru mon dernier 10km sur route sans dénivelé en 45:47)
Mon objectif à un an est de descendre sous les 44:00? qu'en pensez vous?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de gilles sur le sujet Re: VMA

Posted il y a 13 ans 4 mois #110428
jerome7184 écrit:

Après il faut suffisamment maitriser les allures pour courir la distance dans les 30', ni plus, ni moins, ca doit être une question d'habitude?

Oui avec l'expérience, on arrive à bien maitriser son allure sur ce type de séance ;)

Sinon, je me demandais aussi si la VMA trouvée sur un tapis de course est assez juste? Je commence a 9.5 km/h et augmente de 0.5 km/h toutes les 30 secondes. Quand je peux plus tenir 30 sec à la vitesse sélectionnée, je suppose que la VMA est la vitesse du dernier pallier réalisé en totalité.
Est-ce une méthode acceptable? (dans mon cas ca donne 15,5 km/h de VMA, sachant que j'ai couru mon dernier 10km sur route sans dénivelé en 45:47)

La technique de course sur le tapis est quelque peu modifiée, du fait que c'est la bande de roulement qui impose le rythme.
De plus il faudrait faire le test en augmentant la vitesse de 0,5km/h toutes les 1 min et non toutes les 30'' ;)

Mon objectif à un an est de descendre sous les 44:00? qu'en pensez vous?

Oui avec une VMA de 15,5-16 km/h, c'est tout à fait envisageable
Surtout que d'ici là tu auras acquis davantage d'expérience sur la distance

Attention de ne pas te focaliser sur la VMA
Les autres allures d'entrainement sont tout aussi importantes ;)
par gilles

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.231 secondes