VMA
- jerome7184
- Hors Ligne Auteur du sujet
- Senior Boarder
- Remerciements reçus 0
Bonjour à tous.
Je n'ai pas trouvé la réponse à ma question dans les forums, alors je la pose...
Voilà, je m'entraine régulièrement depuis qq mois et je suis satisfais des plans 10km et de la progression qu'ils permettent.
Cependant, pour les séances VMA, j'utilisais jusqu'à présent un tapis de course (facile de régler la vitesse souhaitée au 10ième de kilomètre heure près).
Actuellement, il fait chaud et je désire faire mes séances VMA en extérieur. Comment savoir sur des fractions de 30' si on est à VMA 100, 95 ou 105? Le cardio ne permet pas de si fines estimations et sans calcul précis de la vitesse, je vois pas comment faire.
Suffit-il de courir en quasi-sprint sur une distance suffisante pour le faire en 30', sans se soucier réellement de la vitesse? mais alors pourquoi indiquer des différences de vitesses dans les plans?
Merci de me révéler vos habitudes d'entrainement.
Je n'ai pas trouvé la réponse à ma question dans les forums, alors je la pose...
Voilà, je m'entraine régulièrement depuis qq mois et je suis satisfais des plans 10km et de la progression qu'ils permettent.
Cependant, pour les séances VMA, j'utilisais jusqu'à présent un tapis de course (facile de régler la vitesse souhaitée au 10ième de kilomètre heure près).
Actuellement, il fait chaud et je désire faire mes séances VMA en extérieur. Comment savoir sur des fractions de 30' si on est à VMA 100, 95 ou 105? Le cardio ne permet pas de si fines estimations et sans calcul précis de la vitesse, je vois pas comment faire.
Suffit-il de courir en quasi-sprint sur une distance suffisante pour le faire en 30', sans se soucier réellement de la vitesse? mais alors pourquoi indiquer des différences de vitesses dans les plans?
Merci de me révéler vos habitudes d'entrainement.
par jerome7184
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- papadje
- Golden runner's
- Remerciements reçus 8
Salut,
pour les séances de vma en exterieur, l'ideal est de disposer d'une piste d'athle. Sinon si effectivement c'est un peu compliqué, il faut étalonner une partie de ton parcours pour y effectuer tes répétitions ou alors te fier à tes sensations.
@+
pour les séances de vma en exterieur, l'ideal est de disposer d'une piste d'athle. Sinon si effectivement c'est un peu compliqué, il faut étalonner une partie de ton parcours pour y effectuer tes répétitions ou alors te fier à tes sensations.
@+
par papadje
- FredX
- Golden runner's
- Remerciements reçus 2
Pour ces séances de VMA il faut calculer que pour 30" on doit faire x m à 100% de VMA, y m à 105% etc...
Après tu mesures cette distance sur l'endroit où tu vas réaliser tes séries, tu marques le début et la fin, et voilà le tour est joué
Pour toi vu ton carnet :
30" à 105% --> 135m
30" à 100% --> 129m
Après tu mesures cette distance sur l'endroit où tu vas réaliser tes séries, tu marques le début et la fin, et voilà le tour est joué
Pour toi vu ton carnet :
30" à 105% --> 135m
30" à 100% --> 129m
Last Edit:il y a 13 ans 4 mois
par FredX
Dernière édition: il y a 13 ans 4 mois par FredX.
- Ymeguira
- Golden runner's
- Remerciements reçus 0
Hello,
La vidéo ci-dessous propose une façon de réaliser ses séances VMA en extérieur:
www.conseils-courseapied.com/video-entra...ce-vma-en-video.html
J'utilise personnellement un bidon et un T-Shirt en rab afin de repérer le début et la fin de ma distance (200m, 300m) sur mon parcours. Je positionne les éléments à l'aide de ma montre GPS. Cela ne doit pas être d'une précision absolue je pense (je dirais + ou - 10 m à priori) mais ca devrait suffire.
Pour les 30"-30", je calcule la distance parcourue en 30" avec ma VMA et fait pareil. Il ne reste plus qu'à faire les aller-retour entre les plots.
@+
La vidéo ci-dessous propose une façon de réaliser ses séances VMA en extérieur:
www.conseils-courseapied.com/video-entra...ce-vma-en-video.html
J'utilise personnellement un bidon et un T-Shirt en rab afin de repérer le début et la fin de ma distance (200m, 300m) sur mon parcours. Je positionne les éléments à l'aide de ma montre GPS. Cela ne doit pas être d'une précision absolue je pense (je dirais + ou - 10 m à priori) mais ca devrait suffire.
Pour les 30"-30", je calcule la distance parcourue en 30" avec ma VMA et fait pareil. Il ne reste plus qu'à faire les aller-retour entre les plots.
@+
par Ymeguira
- samoyede
- Golden runner's
- Remerciements reçus 153
pour ma part les scéances de 30/30 je l' ai réalise au feeling connaissant ma vma et les sensations engendrés a cette vitesse je me repère a mes sensations de course pour savoir si je realise un travail serieux ou si je suis au club med. puis lorsque cela est possible je verifie la distance tenue entre ces 30''.Se faire plaisir est pour moi le maitre mot et puis si tu pousse trop fort il sera difficille de finir ta scéance.que se soit auxerre, evian ,sarrebourg,des club ou j'ai courru j'ai toujours realise des30/30 sur terrain naturel varie et la moutarde prenait bien
par samoyede
- SirCed
- Fresh Boarder
- Remerciements reçus 0
Je fais toutes mes séances de VMA à l'extérieur et entre les séances 30/30, 45/45, 200m, 300m, 400m, 500m, etc. ça fait un certain nombre de distances à étalonner.
Je propose principalement deux méthodes:
1) Utiliser un vélo avec un compteur de vitesse/distance. Généralement ils affichent à 10m près. Pour tester à quel point le compteur est précis, le mieux est de rouler sur une distance connue (1km entre deux bornes) et de corriger l'étalonnage du compteur le cas échéant.
2) Utiliser Google Maps voire encore mieux Google Earth car l'affichage est plus fin. Google Earth est gratuit et accessible à tout le monde.
Je propose principalement deux méthodes:
1) Utiliser un vélo avec un compteur de vitesse/distance. Généralement ils affichent à 10m près. Pour tester à quel point le compteur est précis, le mieux est de rouler sur une distance connue (1km entre deux bornes) et de corriger l'étalonnage du compteur le cas échéant.
2) Utiliser Google Maps voire encore mieux Google Earth car l'affichage est plus fin. Google Earth est gratuit et accessible à tout le monde.
par SirCed
Temps de génération de la page : 0.282 secondes