S'équiper pour la course à pied

Frequence des jambes ou longueur de foulée

Frequence des jambes ou longueur de foulée a été créé par lululemalin

Posted il y a 13 ans 6 mois #101367
lorsqu'on fait varier nos allures de CAP, est-il préférable de faire varier la frequence des jambes ou la longueur de la foulée ?
c'est à dire que pour ralentir, doit on faire des foulées plus courtes en gardant la meme frequence des jambes ou plutot garder la meme longueur de foulée et donc dimunuer la frequence des jambes ?

cette question m'interesse particulierement pour les alures AS10, AS21 et AS42.
merci d'avance pour vos réflexions/retours.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de mcewen sur le sujet Re: Frequence des jambes ou longueur de foulée

Posted il y a 13 ans 6 mois #101400
J'aurais tendance a dire qu'il faut plutôt faire varier la longueur des foulées, la fréquence ne variant pas énormément. Ensuite, pour aller vite on ne peut pas non plus faire des foulées de 10m donc il faut bien augmenter la fréquence d'enchainement... La vitesse fait aussi que nos foulées s'allongent. Il n'y a donc pas de réponse tranchée a ta question ; c'est un peu des deux !
par mcewen

Réponse de jyc44 sur le sujet Re: Frequence des jambes ou longueur de foulée

Posted il y a 13 ans 6 mois #101402
Bonjour,

Sur les conseils de Seb35 je suis allé lire tout ce qui concerne la CAP sur le lien suivant et donc notamment sur la foulée et sur sa longueur selon le type de course. J'ai appris et essaie d'appliquer ce que j'ai compris. Maintenant à toi de te faire ton idée en lisant les pages sur la biomécanique et la foulée .

Bonne lecture....

Moi j'ai depuis (enfin je le pense) réduit la longueur de ma foulée... en même temps avec mon 1m69 elle n'était déjà pas bien grande :P
par jyc44

Réponse de Seb35 sur le sujet Re: Frequence des jambes ou longueur de foulée

Posted il y a 13 ans 6 mois #101406
+1 avec jyc44. Les concepts présentés sur le site www.volodalen.com sont relativement complexes mais super intéressants. Ça me donne envie de les relire... Bonne lecture !
par Seb35

Réponse de Papa Julz sur le sujet Re: Frequence des jambes ou longueur de foulée

Posted il y a 13 ans 6 mois #101408
Je viens d'y jeter un coup d’œil : assez complexe mais ça à l'air intéressant. J'approfondirai plus tard. Merci pour le lien.
par Papa Julz

Réponse de Theexpert69 sur le sujet Re: Frequence des jambes ou longueur de foulée

Posted il y a 13 ans 6 mois #101479
Salut,

Je te cite un passage de mon cours de physiologie sur la course à pied:

Entre 10 et 20 km/h l’augmentation de la vitesse résulte de la longueur de la foulé à 80% et de l’augmentation de la fréquence à 15%.
Au delà de 26 km/h l'augmentation de la vitesse est plus sensible à la fréquence de foulé et non à la longueur.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.232 secondes